Les ventes de burkini dopées par la polémique en France, selon sa créatrice australienne

SOCIETE La créatrice a affirmé avoir reçu de nombreux messages de soutien depuis la décision prise par plusieurs localités d’interdire cette tenue…

20 Minutes avec AFP

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Burkini - Illustration
Burkini - Illustration — MOHD RASFAN / AFP

Après plusieurs semaines de polémique, née de l’interdiction du burkini par quelques mairies françaises, les ventes de cette tenue de bain islamique ont grimpé, a affirmé mardi sa créatrice australienne Aheda Zanetti. « C’est fou », a-t-elle même déclaré à l’AFP.

Nombreux messages de soutien

« Dimanche, nous avons reçu 60 commandes en ligne, toutes provenant de non-musulmans », a ajouté la créatrice de Sydney âgée de 48 ans, qui dit recevoir en temps normal 10 à 12 commandes le dimanche.

Elle s’est dite incapable de préciser le nombre de commandes au cours de la semaine écoulée, mais elle a affirmé avoir reçu de nombreux messages de soutien depuis la décision prise par plusieurs localités du littoral français d’interdire cette tenue sur les plages.

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En milieu de semaine, le Premier ministre Manuel Valls a apporté son soutien aux maires, majoritairement de droite, qui ont pris des arrêtés d’interdiction.

Un outil d’intégration

Aheda Zanetti, qui est d’origine libanaise, explique avoir dessiné il y a plus de 10 ans à Sydney le burkini en le concevant comme un outil d’intégration permettant à des musulmanes pratiquantes de profiter pleinement des joies de la plage.

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« De nombreuses personnes qui m’ont écrit étaient des femmes ayant eu un cancer du sein et m’expliquant qu’elles avaient toujours recherché quelque chose comme cela », a expliqué Aheda Zanetti.

Il existe plusieurs fabricants de tenues de bain islamiques, mais Aheda Zanetti a déposé les marques « burkini » et « burqini » (contraction de burqa et bikini). Elle affirme avoir été la première à élaborer une tenue deux pièces couvrant intégralement la tête.