Les infos immanquables du jour: Chevaux maltraités, pyromanes et polémique sur le burkini

ACTU Ce qu’il ne fallait surtout pas rater dans l’actu de ce mardi 16 août…

Mathieu Bruckmüller

— 

Nicola Philippaerts et Zilverstar T aux JO
Nicola Philippaerts et Zilverstar T aux JO — SIPANY

Après ce long week-end du 15 août, les infos immanquables sont de retour. Voici votre concentré d’actu du jour.

L’article le plus partagé du jour : Deux cavaliers exclus des JO pour avoir maltraité leurs chevaux

Jur Vrielinget et Nicola Philippaerts, deux cavaliers néerlandais et belge, ont été exclus des Jeux olympiques de Rio, pour un usage abusif des coups de cravache et de leurs éperons, pendant l’épreuve individuelle de saut d’obstacle. Les deux chevaux Zirocco Blue, Zilverstar T, avaient refusé deux obstacles sur le parcours. Pour compenser cette perte de temps, les deux cavaliers ont forcé sur les coups, entraînant un saignement des animaux. Les juges ont illico sanctionné les deux sportifs. Sinon pour suivre en direct les épreuves de cette douzième journée des JO, c’est par ici.

Les plus belles images des JO sont à retrouver dans notre diaporama « Objectif Rio »

 

L’article le plus lu du jour : Pourquoi les touristes mettent des chaussettes dans leurs sandales ?

Allez, pour le plaisir voici l’article qui fait un carton depuis sa publication ce matin sur 20 Minutes. Il s’agit du deuxième volet de la série sur les mystères de l’été. Après Pourquoi les gens se collent à ma serviette sur la plage, voici des réponses à une question de taille :  Pourquoi les touristes mettent des chaussettes dans leurs sandales ?

 

L’article de la rédaction du jour : Avec la polémique sur le burkini, de quoi parle-ton exactement ?

Le burkini n’en finit plus de faire des vagues. Il aurait été à l’origine d’une rixe sur une plage corse samedi et a fait l’objet de plusieurs arrêtés municipaux.

Depuis quelques jours, le « burkini » suscite de vifs débats dans l’Hexagone. Jean-Pierre Chevènement, pressenti pour prendre la direction de la Fondation pour l’islam de France, s’est dit lundi favorable à une « liberté » de tenues à la plage, mais estimé que les maires sont « fondés » à interdire le burkini en cas de « nécessité d’ordre public ».

Mais d’où vient ce maillot de bain presque intégral et combien de femmes le portent-elles en France ? 20 Minutes fait le point.

L’interview du jour : « Les pyromanes ne sont pas nombreux mais il y en a de plus en plus »

Série noire. Quelques jours après le gigantesque incendie qui a détruit plus de 3.000 hectares dans les Bouches-du-Rhône, un autre départ de feu a mobilisé ce samedi les secours à Beaucaire, à quelques kilomètres d’Arles. Si, pour le premier incendie, l’intervention humaine est probable, sous forme volontaire ou accidentelle, selon la procureure du parquet d’Aix-en-Provence, Dominique Moyal, le feu de samedi a bel et bien une origine criminelle. 20 Minutes fait le point sur cette fascination destructrice avec le docteur Pierre Lamothe. Pour ce psychiatre et expert auprès de la Cour de cassation, « le pyromane cherche à se décharger de ses frustrations dans ce geste grandiose car il n’est pas capable de gérer et de contenir son excitation de façon normale ». Le reste de son interview est à lire ici.