Les infos immanquables du jour: Les vacances du couple Macron, eau verdâtre et incendies ravageurs

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu du jeudi 11 août 2016...

Mathieu Bruckmüller

— 

Contraste saisissant entre l'eau bleue le 8 août et verte le 10 du même bassin de plongeon à Rio 2016.
Contraste saisissant entre l'eau bleue le 8 août et verte le 10 du même bassin de plongeon à Rio 2016. — Matt Dunham/AP/SIPA

Votre zapping de l’actu du jour, c’est avec les infos immanquables.

L’article le plus lu du jour : Les vacances du couple Macron dans « Paris Match » font ricaner Twitter

Le magazine Paris Match consacre sa une aux vacances d’Emmanuel et Brigitte Macron, à Biarritz dans le pays basque. Une série de photos montre le couple déambulant sur la plage, les pieds dans l’eau, en tenue décontractée, dans le numéro de ce jeudi. Cette couverture a été très commentée sur les réseaux sociaux.

Si certains se moquent d’une communication un peu ringarde, la photo qui ravit les internautes est un étonnant cliché montrant le couple Macron croisant un nudiste (de dos sur la photo) sur la plage. Le ministre tourne la tête vers l’homme nu en lui souriant.

 

L’article le plus partagé du jour : Le mystère de l’eau verdâtre au JO est enfin résolu

Mais que diable s’est-il passé à Rio pour que l’eau de la fosse olympique du plongeon vire au vert mardi soir ? Cette question que tout le monde se pose depuis bientôt 24h a enfin trouvé une réponse.

Et elle est à découvrir par ici. Sinon à Rio, les Français ont remporté leur septième médaille, en aviron cette fois-ci. Cette nouvelle journée de sport est à suivre en direct par ici.

Et en bonus, voici le deuxième article le plus lu du jour : Quand Alain Bernard détruit la Fédé française de natation.

Le live du jour : « Nous retrouverons leurs auteurs » des incendies au nord de Marseille, promet François Hollande

Les violents incendies qui ont ravagé le nord de Marseille depuis mercredi soir ont laissé un paysage de dévastation.

Si ces incendies « sont maîtrisés » les pompiers « restent engagés » pour « éviter toute reprise » des feux selon la préfecture de région. Le bilan est lourd : trois personnes ont été blessées, de nombreux bâtiments ont été détruits et plus de 3.000 hectares sont partis en fumée dans les Bouches-du-Rhône. François Hollande a promis que les auteurs des incendies seraient retrouvés. « Il doit y avoir des punitions qui doivent être effectuées et qui doivent être prononcées », a indiqué le chef de l’Etat. Selon le parquet d’Aix-en-Provence, un homme a été interpellé mercredi après-midi et placé en garde à vue à proximité d’un départ de feu à Vitrolles. Suivez l’évolution de la situation en directdans notre live.

>> Les images spectaculaires de ces incendies sont à voir par ici.