Allocations familiales: Une lettre pour un trop perçu... 12 ans après la mort de sa mère

RETARD La CAF a signifié à cette Calaisienne que sa mère avait accumulé un trop-perçu de plus de 1.500 euros...

20 Minutes avec agence
 le siege de la Caisse Nationale des Allocations Familiales à Paris.
le siege de la Caisse Nationale des Allocations Familiales à Paris. — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Une habitante de Calais (Pas-de-Calais) a récemment eu la surprise de recevoir un courrier de relance de la Caisse d’allocations familiales (CAF) locale lui signalant l’existence d' un trop-perçu de 1.549,21 euros versés à sa mère.

Mais voilà, cette dernière est décédée depuis douze ans. La notification de l’administration, intervenant « suite à la révision du dossier », explique à la Calaisienne : « Vous figurez au nombre des héritiers. Il vous appartiendra en conséquence de nous rembourser ».


« Je n’ai jamais eu de nouvelle »

« Ce que je ne comprends pas, c’est que durant tout ce temps, je n’ai jamais eu de nouvelle. Au moment du décès de ma mère, la CAF de Calais m’avait bien évoqué l’existence d’un trop-perçu. Mais on m’avait dit que vraisemblablement, on ne me réclamerait pas le règlement », explique La Calaisienne, citée par La Voix du Nord.

La CAF a en effet précisé qu' « en l’espèce, Madame (…) ne recevra pas de commandement de payer. » Une bonne nouvelle pour la Calaisienne, qui aurait eu du mal à rembourser la somme indûment perçue par sa mère, attributaire pendant plusieurs années de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).