Les infos immanquables: Les victimes de la Dépakine, exclusion de Benoît Paire et gros butin

ACTU Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’Actu de ce mercredi 10 août 2016…

Mathieu Bruckmüller

— 

Benoït Paire s'est incliné contre Fabio Fognini mardi, à Rio
Benoït Paire s'est incliné contre Fabio Fognini mardi, à Rio — Martin BERNETTI / AFP

Votre récap' de l’actu du jour, c’est tout de suite avec les infos immanquables.

L’article le plus lu du jour : Si Paire a été exclu des Bleus, c’est parce qu’il préférait la compagnie de Shy’m à la vie au village olympique

C’est un petit coup de tonnerre pour le tennis français. La Fédération française de tennis (FFT) a exclu Benoît Paire de l’équipe de France de tennis, peu de temps après la défaite du Français face à Fabio Fognini dans le tournoi olympique simple.

« Benoît a été recadré il y a trois jours mais ça lui est passé par-dessus la jambe. S’il n’est pas capable de mettre entre parenthèses sa petite vie habituelle pendant dix jours… on ne l’a pas beaucoup vu au village olympique », a détaillé le DTN, Arnaud Di Pasquale, qui a été assez clair entre les lignes. En gros, il est reproché à Benoît Paire d’avoir privilégié la compagnie de sa petite amie, la chanteuse Shy’m, plutôt que la vie en communauté du village olympique de Rio. Bon, consolons tout le monde, il n’était pas prévu que Paire nous fasse gagner la Coupe Davis cette année.

Sinon pour suivre en direct cette cinquième journée des JO, c’est par ici que ça se passe. Et en bonus, voici pourquoi vous ne verrez pas de GIFs sur les réseaux sociaux lors de JO. Découvrez aussi le reportage de notre correspondant à Rio sur Vila Autodromo, la favela qui résiste à l’ombre des JO.

L’article le plus partagé du jour : L’eau du bassin de plongeon a bizarrement tourné au vert

Oh, la belle verte ! Dans la piscine couverte, on croyait être à l’abri des problèmes de qualité de l’eau de Rio, mais c’était sans compter un mystérieux revirement nocturne. L’eau du bassin olympique du plongeon a mystérieusement tourné au vert dans la nuit de lundi à mardi, laissant perplexe les organisateurs des JO 2016, qui enquêtent pour en découvrir la cause.

L’article de la rédaction du jour : Combien de victimes le médicament antiépileptique Dépakine va-t-il vraiment faire en France ?

« Depuis 1967, je pense que la Dépakine a fait environ 35.000 victimes en France », assène, sur la base de projections, Charles Joseph-Oudin l’avocat chargé de défendre les patientes ayant pris ce médicament antiépileptique au cœur d’une polémique, depuis ce mercredi.

>> Les faits : La Dépakine, vers un scandale à la Médiator

Produite par le laboratoire Sanofi depuis 1967, la Dépakine est en médicament antiépileptique très efficace mais qui peut entraîner, s’il est prescrit à une femme enceinte, des risques de malformations sur le fœtus (dans 10 % des cas) et de troubles du comportement chez l’enfant (dans 40 % des cas).

>> Non, le rapport sur la Dépakine n’a pas été « caché » aux familles

Le fait divers du jour : Un couple de Suisses se fait dérober 500.000 euros en pleine rue en Alsace

Les malfrats ne pensaient sûrement pas tomber sur si gros butin. Un couple de septuagénaires suisses s’est fait voler environ 500.000 euros de bijoux et d’argent liquide, lors d’un vol à l’arraché, lundi après-midi, à Mulhouse, dans le haut-Rhin, selon France Bleu Alsace. Le larcin a eu lieu en pleine rue. Autant dire que les deux malfaiteurs sont particulièrement recherchés.