Les infos immanquables du jour: Fin de vie, riche ministre et les JO de Rio

ACTU Ce qu’il fallait retenir dans l’actu de ce vendredi 5 août 2016…

Mathieu Bruckmüller

— 

Photo du gouvernement le 17 février 2016 à Paris.
Photo du gouvernement le 17 février 2016 à Paris. — STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Votre shoot d’actu du jour, c’est maintenant avec les infos immanquables.

L’article le plus lu du jour : Les nouveaux droits des personnes en fin de vie sont entrés en vigueur

« Une avancée fondamentale pour les droits du malade et de l’individu », selon la ministre de la Santé Marisol Touraine. Trois textes réglementaires permettant l’application de la nouvelle loi sur les droits des personnes en fin de vie ont été publiés vendredi au Journal Officiel.

Si le premier précise les conditions dans lesquelles pourront être décidés l’arrêt des traitements et la mise en oeuvre de la sédation profonde et continue jusqu’au décès de la personne, le second fixe les critères de validité des directives anticipées, qui permettent à chacun d’indiquer à l’avance s’il souhaite limiter ou arrêter les traitements qu’il pourrait recevoir en fin de vie, au cas où il deviendrait alors incapable d’exprimer sa volonté. Pour faire connaître les directives anticipées, la ministre a annoncé le lancement à la fin de l’année d’une campagne d’information auprès des professionnels de santé, puis du grand public.

L’article le plus partagé du jour : Sortie de piste spectaculaire d’un avion cargo ASL Airlines

Impressionnant. En provenance de l’aéroport Charles-de-Gaulle, un avion-cargo de ASL Airlines a fait une sortie de piste en voulant atterrir à Bergame, vers 4 h ce vendredi matin, rapporte RTL. be. Le Boeing 737 a terminé sur une route à proximité de l’aéroport italien.

Les trois membres d’équipage sont sains et saufs et il n’y aurait pas eu de collision avec des voitures. Les causes de l’accident restent à déterminer mais elles pourraient être liées aux mauvaises conditions météorologiques.

L’article JO du jour : « Pense aux bas de contention », on a demandé à Laura Flessel comment Teddy Riner devait assurer en porte-drapeau

C’est le grand jour ! Rio a promis vendredi « la plus grande fête du monde » au Stade Maracana pour célébrer sur un air de samba l’ouverture des premiers jeux Olympiques organisés en Amérique du Sud, et oublier un temps la crise qui frappe le Brésil. Et à cette occasion, 20 Minutes a demandé à Laura Flessel, la porte-drapeau de la délégation française 2012 de livrer ses conseils à son successeur Teddy Riner.

L’article région du jour : L’annulation de la braderie de Lille s’explique par « des risques impossibles à réduire », affirme Martine Aubry

« C’est une des décisions les plus difficiles que j’ai eues à prendre. » C’est avec une voix tremblante chargée d’émotion que Martine Aubry, la maire de Lille, a annoncé que l’édition 2016 de la Grande braderie n’aurait pas lieu. La plus grande brocante d’Europe avec plus de 2 millions de visiteurs chaque premier week-end de septembre, est annulée cette année en raison de la menace terroriste. C’est une première depuis l’Occupation, alors que cette fête commerciale populaire a traversé les siècles.

Une décision qui ne passe pas notamment sur les réseaux sociaux. Une pétition intitulée « Maintenons la braderie de Lille 2016 » a même été lancée sur le site Internet Change.org. Dans leurs arguments, les auteurs de cette pétition avancent qu'« annuler la braderie de Lille est une atteinte à la culture de tout le Nord de la France et est une sorte de victoire pour ces hommes sans scrupule ».

L’info en plus du jour : Qui est le ministre le plus riche ?​

C’est le ministre le plus fortuné du gouvernement. Le patrimoine de Jean-Michel Baylet s’élève en effet à plus de 8 millions d’euros, selon les chiffres de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Selon les informations publiées sur le site de la HATVP, le ministre de l’Aménagement du territoire, notamment copropriétaire du journal régional La Dépêche du Midi, possède aussi deux maisons dans le Sud-Ouest, des voitures de collection, des motos, ou encore des œuvres d’art. Jean-Michel Baylet n’est pas le seul parmi les membres du gouvernement à avoir un beau petit pécule. La preuve par ici.