Allocations familiales: Un Français sur neuf a perçu des minima sociaux

CAF Plus de 4 millions de personnes ont bénéficié en 2014 des minima sociaux. Au total, 42 % du budget global des allocations est destiné aux prestations familiales...

20 Minutes avec agence

— 

La Caisse des allocations familiales de la rue de Berne à Strasbourg. (Illustration)
La Caisse des allocations familiales de la rue de Berne à Strasbourg. (Illustration) — G . VARELA / 20 MINUTES

En 2014, 4,13 millions de personnes en France ont bénéficié des minima sociaux, du RSA activité (remplacé par la prime d’activité), des aides au logement ou des prestations familiales versées par la Caisse nationale des Allocations Familiales (CAF).

Le nombre d’allocataires est en hausse de 2,7 % sur un an, soit un tassement de l’augmentation qui, les deux années précédentes, était de 4,5 %. Avec 42 % du montant total des aides versées, les prestations familiales représentent le poste le plus important parmi les diverses allocations.

Destinées aux 20 % de Français les plus pauvres

Le rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Affaires sociales et de la Santé, a été rendu public vendredi dernier. Il indique que les minima sociaux et les allocations logement sont les aides allouées de la façon la plus évidente aux foyers modestes.

Ainsi, 79 et 73 % de ces prestations sont respectivement destinées aux 20 % de Français les plus pauvres. A titre de comparaison, les allocations familiales voient, elles, seulement la moitié de leur budget global distribué aux 30 % de ménages les plus en difficulté.

>> A lire aussi : Des allocations familiales en baisse pour 455.100 familles

Même poids que les allocations logement

Pourtant, malgré leur vocation de redistribution horizontale destinée à l’ensemble des familles, les prestations familiales ont, pour les 10 % de foyers les plus modestes, le même poids que les allocations logement ou les minima sociaux.