Vacances: Vols annulés, samedi noir sur les routes... Des perturbations à prévoir ce week-end

TRANSPORTS La circulation sera « exceptionnellement difficile » ce samedi...

20 Minutes avec AFP

— 

Circulation - Illustration
Circulation - Illustration — ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Avion, voiture… Le week-end s’annonce difficile pour les vacanciers. Entre un samedi classé noir dans le sens des départs par Bison Futé et des perturbations chez Air France -139 longs et moyen-courriers sont annulés ce vendredi-, 20 Minutes fait le point. Une chose est sûre, le voyage ne va pas être de tout repos. 

« Aoûtiens », partez dimanche

Evitez les routes samedi! Le trafic sera dense dans la nuit de vendredi à samedi et les premiers bouchons se formeront dès 04h00 du matin samedi et jusqu’à 20h00. La circulation sera « exceptionnellement difficile » samedi sur la grande majorité des axes routiers, selon l’organisme de prévision du trafic, qui déconseille fortement de prendre la route ce jour-là.

Bison Futé conseille plutôt de partir dimanche, même si des bouchons sont à prévoir, notamment dans la vallée du Rhône, sur l’autoroute A10 en région Centre, et sur l’Autoroute A13 en Normandie. Les départs de Paris par le sud de la capitale sont déconseillés entre 08h00 et 14h00, ainsi que les grands axes, surtout entre 09h00 et 15h00.

« Juillettistes », rentrez samedi soir

Même le retour samedi s'annonce mal. La journée est classée orange au niveau national, et rouge dans l’Arc méditerranéen. Bison Futé conseille d’éviter les principales autoroutes de la moitié nord du pays entre 12h00 et 19h00, et celles de la moitié sud entre 10h00 et 17h00. Il est par ailleurs préférable d’éviter de regagner l’Ile de France entre 15h00 et minuit. Comme durant tout l’été, la circulation reste généralement difficile sur l’Arc méditerranéen, entre l’Italie et l’Espagne, sur les autoroutes A8, A7, A54, A9.

Annulations en série chez Air France

Pas beaucoup mieux du côté des avions... La grève à Air France a entraîné l’annulation de 139 vols long et moyen-courriers au départ ou à l’arrivée de l’aéroport parisien de Roissy, selon des sources aéroportuaires. Au troisième jour d’une grève prévue jusqu’au 2 août, à Roissy 138 vols ont été annulés par anticipation et un avion pour Delhi a été supprimé « à chaud » vendredi matin.

A Orly, 20 % des vols étaient annulés vendredi matin mais il est probable qu’il y ait des « annulations à chaud dans la journée, sur les moyen-courriers notamment », a-t-on indiqué de même source. Selon ces sources, à Roissy, plus de neuf long-courriers sur dix (93 %) sont assurés ainsi que 76 % des moyen-courriers.

>> A lire aussi : Un mouvement de grève «regrettable et agressif», estime le nouveau PDG d'Air France

« Plus de 80 % » des vols assurés vendredi

Le minimum est assuré sur les avions... Dans ses prévisions, Air France a prévu d’assurer vendredi « plus de 80 % » de ses vols, un niveau quasi identique à la veille. La compagnie anticipait jeudi le maintien de « plus de 90 % » des vols long-courriers, 85 % des vols intérieurs et 75 % des vols moyen-courriers de et vers Roissy. 

Pour la journée de samedi, plus de 90% des vols long-courriers, plus de 70% des moyen-courriers à Roissy et plus de 80% des vols intérieurs seront maintenus, anticipe le transporteur qui fait état de 42% de grévistes, contre 36% annoncés pour vendredi.