VIDEO. Attentat à Nice: Le conducteur d’un scooter a tenté d’arrêter le camion dans un geste désespéré

ATTENTAT Une vidéo montre l’homme tenter d’entrer dans la cabine du chauffeur de camion…

A.Ch.

— 

Photo du camion criblé de balles qui a foncé sur la foule à Nice le 14 juillet 2016, sur plus de 2 km.
Photo du camion criblé de balles qui a foncé sur la foule à Nice le 14 juillet 2016, sur plus de 2 km. — VALERY HACHE / AFP

C’était David contre Goliath, mais l’acte ne manque pas de bravoure. Ce jeudi soir, alors qu’un camion de 19 tonnes fonçait sur la foule en pleine fête du 14 juillet sur la Promenade des Anglais à Nice, le conducteur d’un scooter a tenté d’arrêter le carnage en essayant d’entrer dans la cabine du chauffeur.

Sur une vidéo amateur, on peut voir le scooter rattraper le camion puis le conducteur lâcher son deux-roues pour essayer d’ouvrir la porte de la cabine du poids-lourd. Peine perdue, il ne parvient pas à entrer dans le camion, qui poursuit sa course meurtrière.

Présent sur les lieux, un journaliste allemand a témoigné à l’AFP : « Je me trouvais sur le balcon (d’un hôtel) qui donne directement sur la Promenade des Anglais et j’ai vu les gens qui étaient en train de célébrer (le 14 juillet) puis tout à coup un camion a roulé en direction de la foule. Il conduisait très lentement, c’est ce qui était étonnant. Et il a été suivi par un motard qui roulait derrière lui et le motard a essayé de le dépasser et a même essayé d’ouvrir la portière côté conducteur du camion », expliqué Richard Gutjahr qui a également tourné une vidéo avec son smartphone, utilisée par la chaîne publique allemande ARD. « Mais il a chuté et il est passé sous les roues du camion », a-t-il expliqué. La scène n’a pas duré plus de 60 secondes, selon lui.

>> A lire aussi : EN DIRECT. Attentat de Nice: Perquisition en cours au domicile du chauffeur... Hollande décrète trois jours de deuil national...