Attentat à Nice: Concert de Rihanna et Nice Jazz Festival annulés

ATTENTAT Les manifestations culturelles sont suspendues jusqu'à nouvel ordre à Nice après l'attaque du jeudi 14 juillet... 

Claire Barrois

— 

Rihanna lors de son concert au Telenor Arena à Oslo, en Norvège, le 2 juillet 2016.
Rihanna lors de son concert au Telenor Arena à Oslo, en Norvège, le 2 juillet 2016. — H. Gate / Rex / Sipa

La sécurité avant tout. Après l’attaque qui a eu lieu sur la promenade des Anglais à Nice jeudi soir, où un homme a foncé sur la foule avec un camion, faisant au moins 84 morts, les festivités dans la ville sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

>> Suivez en direct les événements tragiques de Nice

La préfecture des Alpes-Maritimes a déclaré que « les manifestations prévues à Nice dans les prochains jours sont annulées », après avoir annoncé que la promenade des Anglais serait fermée pour une durée indéterminée. Concrètement, cela signifie que les Niçois ne pourront, entre autres, pas assister au concert de Rihanna prévu ce vendredi 16 juillet ou au Nice Jazz Festival, qui devait se tenir du 16 au 20 juillet.


Rihanna évacuée

Pas la peine pour les fans qui auraient souhaité assister au concert de leur idole en dépit des événements de se rendre ce vendredi soir à l’Allianz Riviera. Ils trouveront porte close. La chanteuse, qui répétait jeudi soir dans le stade niçois a même été évacuée, selon le magazine Public. Elle a d'ailleurs réagi sur Instagram :

Le stade où devait se tenir le concert a tenu à apporter son soutien « aux familles des victimes et à leurs proches ». L’Allianz Riviera a ajouté qu' « une communication ultérieure sera faite sur les modalités de remboursement des billets » et invite les personnes qui devaient se rendre au concert à se rapprocher de leurs revendeurs.

Le Nice Jazz Festival, qui se tenait dans la ville depuis 1948 et devait avoir lieu du 16 au 20 juillet est annulé. Idem pour les manifestations du NIce Music Live qui en découlent. A priori, il y a peu de chances que les concerts de Maître Gims (le 21 juillet) et des Fréro Delavega (le 24 juillet) se tiennent normalement.

D’autres manifestations annulées

A Marseille, le feu d’artifice de la Fête nationale, qui avait été décalé au vendredi 15 juillet à cause de vents violents jeudi, a été également annulé. La ville de Six-Fours-les-Plages, dans le Var, a pris la même décision.

La ville de Cannes a annoncé que, par respect et « en signe de deuil des victimes de l’attentat de Nice », elle annulait les événements prévus ce vendredi.

Des incertitudes concernant les festivals à venir

Pour le moment, les Francofolies de la Rochelle, qui doivent se terminer ce dimanche, sont maintenues. Les autres grands événements de ce week-end - Les Vieilles Charrues, Jazz à Sète, Jazz à Juan ou encore Les Suds à Arles - n’ont pas encore communiqué sur la tenue ou non de leurs concerts.