Les infos du matin: Tristesse des Bleus, tueur de Dallas et orages dans l’Est

RECAP' « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin…

M.C.
— 
La déception de Gignac après la défaite des Bleus en finale de l'Euro
La déception de Gignac après la défaite des Bleus en finale de l'Euro — CIAMBELLI/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Euro 2016 : La tristesse des Bleus, battus en finale par le Portugal (0-1)

C’est terrible, parfois, le football. Il peut rendre fou d’excitation, d’espoir, de rêve d’une soirée pour l’éternité, et puis tout reprendre, comme ça, en une seconde. C’est ce qu’ont vécu les Bleus et tous les Français, hier, quand Eder, dans la seconde période de la prolongation, a déclenché une frappe des 25 mètres qui a trompé Lloris (109e). C’est toujours un crève-cœur de perdre une finale, mais alors de cette façon… Les Français n’ont pas été étincelants mais ont montré infiniment plus que les Portugais. Gignac aurait pu les récompenser, mais le poteau n’était pas d’accord (91e). Quand les larmes auront séché, on pourra parler de cette génération Griezmann amenée à grandir, encore. Mais c’est encore trop tôt ce soir. Bravo au Portugal, qui ramène au pays le premier titre de son histoire.

Tuerie de Dallas : Le tireur préparait une attaque à la bombe dévastatrice, selon la police

Pour la police, la tuerie de jeudi n’était qu’un « premier essai ». L’homme qui a abattu des policiers à Dallas préparait une attaque à la bombe « dévastatrice », ont annoncé les autorités dimanche, appelant au calme après l’arrestation de plus de 200 personnes lors de manifestations. Micah Johnson, un ancien soldat de 25 ans qui a tué jeudi à Dallas cinq policiers et en a blessé sept autres, « avait d’autres projets » au vu de l’arsenal de guerre retrouvé chez lui, a affirmé le chef de la police de Dallas, David Brown, sur CNN. « Le suspect avait pratiqué la détonation d’explosifs et le matériel était suffisamment important pour avoir des effets dévastateurs dans la ville et dans la région nord du Texas », a précisé David Brown.

Orages : 13 départements de l’est placés en vigilance orange

La météo se gâte. Après un week-end très estival, le début de semaine s’annonce très compliqué, notamment sur la moitié est de la France. Le temps sera marqué ce lundi par une dégradation orageuse qui concernera d’abord l’Auvergne et la Bourgogne, avant de gagner aussi Rhône-Alpes et la Franche-Comté, selon les prévisions de Météo-France. Les départements concernés sont l’Ain, l’Ardèche, le Doubs ; la Drôme ; l’Isère ; le Jura ; la Loire ; la Haute-Loire ; la Lozère ; le Rhône ; la Saône-et-Loire ; la Savoie et la Haute-Savoie. L’alerte débute lundi à 14 heures et doit prendre fin mardi à 6 heures du matin.