La Chaîne des Puys attend la réponse de l'Unesco

PATRIMOINE Les volcans de la Chaîne des Puys dans le Massif Central bientôt inscrits au patrimoine mondial ? Le comité du patrimoine de l’Unesco va se pencher sur les candidatures de la France…

20 Minutes avec AFP
— 
La Chaîne des Puys, ensemble unique en Europe de 80 volcans éteints en Auvergne, attire chaque été des milliers de randonneurs et adeptes du tourisme volcanique, intrigués par cette alternative aux sentiers de montagne.
La Chaîne des Puys, ensemble unique en Europe de 80 volcans éteints en Auvergne, attire chaque été des milliers de randonneurs et adeptes du tourisme volcanique, intrigués par cette alternative aux sentiers de montagne. — Thierry Zoccolan afp.com

C'est le plus jeune ensemble volcanique de France métropolitaine. La Chaîne des Puys est un paysage admirable, mais aussi un site géologique de première importance. Alignés parallèlement à la faille bordière de la Limagne, les 80 puys que compte l’alignement principal, s’étalent sur près de 32 kilomètres entre le maar de Beaunit et la Narse d’Espinasse. Cette province volcanique comprend aussi des édifices comme  le puy de Dôme, le cône du Pariou, le double cratère du puy de Côme ou encore les volcans jumeaux de La Vache et Lassolas.

Réponse le 20 juillet

Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent répondre à au moins un des dix critères de sélection définis par l’Unesco. La qualité de l’ensemble de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne pourrait répondre au critère (VII) à travers ses qualités scéniques mais aussi au critère (VIII) de par son originalité géologique et son importance scientifique. L’Unesco a jusqu’au 20 juillet pour se prononcer.