Départ en vacances: La circulation sera très difficile ce week-end, déjà 569 km de bouchons

TRANSPORT La circulation sera très difficile samedi dans le sens des départs sur l’ensemble du pays, et même dès vendredi dans la région Ile-de-France, selon Bison Futé qui a classé rouge ces deux journées…

20 Minutes avec AFP

— 

Des bouchons (illustration).
Des bouchons (illustration). — KONRAD K./SIPA

Cette fin de semaine s’annonce (très) chargée sur les routes. Les bouchons ont déjà atteint jusqu'à 569 kilomètres sur l'ensemble du territoire, dont 320 km en Ile-de-France, à leur pic, à 17h45, indique Bison Futé.

Mais cela reste moins que l'an dernier : à la même époque, les automobilistes avaient été confrontés à 670 km de bouchons, précise le service public d'information routière. Ce vendredi est classé orange au niveau national dans le sens des départs et rouge en Ile-de-France.

>> Les prévisions détaillées à retrouver par ici

La situation va s’aggraver samedi avec une journée classée rouge sur l’ensemble du territoire. Le samedi est traditionnellement « le jour qui enregistre les plus fortes migrations de vacanciers », rappelle Bison Futé.

Nombreux déplacements de longue distance

« Le début officiel des congés scolaires en France [mardi dernier] se traduit par de nombreux déplacements de longue distance sur les grands axes du pays. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud ou des différentes régions côtières du pays. D’autant plus que les vacances ont déjà commencé pour les Belges et qu’elles débutent pour l’une des zones des Néerlandais », souligne l’organisme de prévision du trafic.

Les difficultés se concentreront aux habituels points de congestion autour de la capitale, où il est recommandé d’éviter de quitter Paris ou d’y transiter entre 07 h 00 et 17 h 00, et de Lyon (A6, A46) et la vallée du Rhône (A7 entre Lyon et Orange) qu’il est conseillé d’éviter entre 09 h 00 à 18 h 00. Autre point noir, la rocade de Bordeaux (A10/A630/A63) sera particulièrement bouchée entre 10 h 00 à 16 h 00, tout comme l’autoroute A63 qui mène en Espagne entre 11 h 00 et 18 h 00. Bison Futé préconise également d’éviter les autoroutes de la moitié nord du pays (A31, A6, A10, A13, A71), de 11 h 00 à 14 h 00, et les autoroutes du sud du pays (A7, A8, A9) de 09 h 00 à 15 h 00.

Outre la journée rouge de vendredi en région parisienne, il est également déconseillé de quitter l’Ile-de-France dimanche entre 10 h 00 et 14 heures.