VIDEO. Sécurité routière: Une nouvelle campagne choc avant les départs en vacances

CIRCULATION A l'occasion des départs en vacances, la vitesse est au cœur de la dernière campagne de la sécurité routière, lancée mercredi. L'an dernier, les accidents mortels sur autoroute ont augmenté de 23,1 %...

20 Minutes avec agence

— 

Départs en vacances depuis le sud de Paris, le 3 juillet 2015
Départs en vacances depuis le sud de Paris, le 3 juillet 2015 — Thomas Samson AFP

Alors que de nombreux automobilistes vont prendre la route des vacances, la Sécurité routière a lancé mercredi une nouvelle campagne. Sa cible ? La vitesse. En 2015, l’Observatoire des vitesses a relevé une augmentation de la vitesse moyenne de 4 km/h sur les autoroutes limitées à 130 km/h et de 2 km/h sur celles à 110.

Un gain de temps dérisoire

Dans le même temps, la mortalité a augmenté de 23,1 % sur ces routes. Des chiffres jugés alarmants par l’organisme, alors même que les excès de vitesse ne permettent qu’un gain de temps dérisoire : en roulant 10 km/h plus vite, un automobiliste ne gagne que 7 minutes sur 221 kilomètres (l’équivalent d’un trajet entre Paris et Lille) et 15 minutes sur 488 kilomètres (Paris-Strasbourg).

Lancée à la télévision et sur les réseaux sociaux, la campagne s’articule autour d’une nouvelle vidéo choc évoquant l’accident d’une famille sur la route des vacances. Deux spots radios, ainsi que des témoignages de personnes victimes d’accidents de la route, complètent la campagne.