Free: Facturation des données hors-forfait à l'étranger

TELEPHONIE Jusqu’ici bloquée, la consommation de data en roaming au-delà de 3Go par mois sera facturée au mégaoctet. L’abonné sera prévenu du dépassement…

20 Minutes avec agence
— 
Xavier Niel, lors de la présentation de l'offre Free Mobile, le 10 janvier 2012.
Xavier Niel, lors de la présentation de l'offre Free Mobile, le 10 janvier 2012. — PRM

A partir du 1er août prochain, la consommation de data via l’internet 3G des abonnés Free Mobile depuis l’étranger ne sera plus bloquée au-delà de 3 Go par mois, comme c’était le cas auparavant.

Chaque mégaoctet de dépassement du forfait sera facturé selon lanouvelle grille tarifaire rendue publique le 1er juillet dans la brochure officielle des tarifs de l’opérateur.



Les Freenautes seront prévenus par SMS

Un SMS d’alerte annonçant les tarifs sera envoyé aux Freenautes voyageurs lorsque la facturation sera activée afin d’éviter les mauvaises surprises. Et au-delà de 40 euros de données facturées, l’accès à internet en roaming sera bloqué et les éventuelles futures consommations devront être payées à l’avance, indique UberGizmo.

Pour rappel, le forfait « Free » de l’opérateur mobile comprend un « Pass Destination » qui, 35 jours par an, permet aux utilisateurs se déplaçant dans certains pays étrangers d’envoyer et recevoir des SMS, des MMS et des appels téléphoniques de façon illimitée ainsi que de surfer sur le web en 3G jusqu’à 3Go par mois.

L’Australie et l’Islande bientôt concernés

Les pays et zones concernés par l’offre sont les DOM, l’Union Européenne, Israël, les Etats-Unis, le Canada, la Norvège et, depuis peu, l’Australie et l’Islande.