Brevet des collèges 2016: Retrouvez tous les résultats académie par académie

RESULTATS Tous les candidats au brevet n'auront toutefois pas leurs résultats le même jour...

C. A.
— 
Illustration: Des élèves passent un examen, le 17 juin 2015.
Illustration: Des élèves passent un examen, le 17 juin 2015. — AFP PHOTO / RICHARD BOUHET

Au lendemain de ceux du baccalauréat, les résultats du diplôme national du brevet commencent à être dévoilés ce mercredi.

Mais contrairement aux résultats de leurs aînés de terminales, dévoilés sur une seule et même journée (ce mardi), ceux des 840.000 candidats au brevet seront affichés du mercredi 6 au lundi 11 juillet. Chaque académie peut en effet fixer son jour de publication.

Tous les résultats sont à retrouver ici

Fin du suspens 

Les académies de Mayotte, Clermont, Toulouse, Corse, Montpellier et Rouen ont dévoilé les résultats dans la matinée de mercredi. Du côté de Rennes, les candidats devront encore un peu patienter pour prendre connaissance de leurs résultats. Les candidats de l’académie de Lille verront leurs résultats dévoilés à 14 heures.

Les académies de Dijon, Aix-Marseille, Lyon et Orléans-Tours mettront un terme au suspens dans le courant de l’après-midi.

Pas de rattrapage

Pour les académies de Poitiers, Caen, Grenoble, Nancy-Metz et Bordeaux, il faudra patienter jusqu’à demain et même jusqu’à vendredi pour Nantes, Paris-Versailles, Strasbourg, la Guyane, Nice, Reims, Limoges, Créteil et Amiens. Besançon fermera le bal avec des résultats diffusés lundi

Toutes les académies ne diffuseront pas les résultats en ligne. Dans ce cas, les résultats seront à retrouver sur les grilles du collège ou seront transmis par l’établissement au mois de septembre.

Aux candidats qui auraient obtenu moins de 8 de moyenne, sachez qu’il n’existe pas de session de rattrapage. Une session de remplacement est toutefois prévue à la rentrée prochaine pour ceux qui étaient absents (cas de force majeure ou maladie) lors d’une ou de plusieurs épreuves en juin.

>> A lire aussi : Les surveillants du bac et du brevet appelés à faire grève

Ne désespérez pas, les élèves non admis peuvent repasser l’examen l’année suivante, avec le statut de « candidat individuel » s’ils ne sont plus en classe de troisième.