Les infos immanquables du jour: Affaire Kerviel, Cachalot échoué et failles des renseignements turcs

ACTU Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité de ce vendredi 1er juillet…

Claire Planchard
Jérôme Kerviel, le 18 janvier 2016
Jérôme Kerviel, le 18 janvier 2016 — REVELLI-BEAUMONT/SIPA

C’est vendredi, c’est le week-end et c’est l’heure des immanquables ! Voici notre sélection des articles qu’il ne fallait pas manquer sur 20 Minutes.

L’article le plus lu du jour: Un rapport égratignant la Société Générale à plus de deux milliards d'euros enterré par le parquet 

D’après une enquête conjointe de 20 Minutes, Mediapart et France Inter, publiée ce vendredi matin, un rapport égratignant la Société Générale aurait été enterré par le parquet de Paris lors de l’enquête sur l’affaire Kerviel, en mai 2008. Au cœur de ce rapport : la question du coup de pouce fiscal de plus de 2 milliards d’euros dont a bénéficié la Société Générale, en 2008. De nouvelles révélations qui font réagir la classe politique qui demande des comptes à la Société générale. L’intégralité de l'enquête est à retrouver par ici.

L’article le plus partagé du jour : Le mystère enfle après l'échouage d'un cachalot à Rennes

Le joli buzz du jour est rennais !  Et son auteur est le festival le festival des Tombées de la Nuit. Les riverains du quai Saint-Cyr à Rennes ont découvert avec stupeur ce vendredi matin un cachalot échoué sur les bords de Vilaine, entouré de quelques scientifiques présumés et de nombreux curieux. En réalité, il s’agissait d’un coup monté (avec la complicité des médias locaux, dont 20 Minutes) par les organisateurs du festival qui se tient du 2 au 17 juillet dans la ville : l’animal de quinze mètres de long fait de plastique était l’œuvre du collectif belge Captain Boomer.

L’article de la rédaction du jour : Attentats à Istanbul: Les renseignements turcs sont-ils à la hauteur de la menace?

Les attentats qui ont fait au moins 44 morts mardi soir à l’aéroport international Atatürk d’Istanbul relancent la polémique sur la préparation des autorités turques alors que le pays comptabilise onze attaques terroristes sur l’année, un triste record pour un pays en paix. Au-delà de la proximité de la Syrie, fief de Daesh, des voix s’élèvent pour dénoncer les failles des services de renseignements, destabilisés par des purges et des réorganisations du gouvernement Erdogan.

L’article pratique du jour: 15 choses qui changent ce 1er juillet

C’est une tradition chaque année : 1er juillet rime avec nouveautés. Et cette année ne déroge pas à la règle : interdiction des sacs plastiques ultra-fins aux caisses, interdiction des véhicules polluants à Paris, extension du tiers payant… 20 Minutes a recensé pour vous 15 changements à noter.