Les infos du matin: Le Portugal en demie, un rapport gênant et des changements à noter dans votre agenda

RECAP' « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin…

N.Beu.
— 
Cristiano Ronaldo à Marseille le 30 juin 2016
Cristiano Ronaldo à Marseille le 30 juin 2016 — BERTRAND LANGLOIS / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair.

Le Portugal en demie

C’était une belle bataille qui s’est conclue aux tirs aux but mais à ce petit jeu qu’est l’Euro, il faut gagner la guerre. Et les expérimentés Portugais ont eu le dernier mot face aux novices Polonais (1-1, 5-3 aux tirs au but), qui disputaient jeudi soir le premier quart de finale de leur histoire. Ronaldo et ses copains retrouveront la Belgique ou le Pays de Galles en demi-finale le 6 juillet. Dans la première hypothèse, il faudra sans doute un peu plus d’assurance aux Lusitaniens.

Un rapport gênant pour la Société Générale enterré 

C’est un « document de travail » à 2,197 milliards d’euros. D’après une enquête conjointe de 20 Minutes, Mediapart et France Inter, un rapport égratignant la Société Générale aurait été enterré par le parquet de Paris lors de l’enquête sur l’affaire Kerviel, en mai 2008. Plus encore que le document, c’est surtout la principale question qu’il soulève qui n’a, à l’époque, fait l’objet d’aucun examen approfondi par la justice. Une question à un peu plus de 2 milliards d’euros, donc. Soit le montant du coup de pouce fiscal dont a bénéficié la Société Générale, en 2008. Comme la loi sur le crédit d’impôt le lui permet, la banque a déduit de sa déclaration fiscale une partie des « pertes exceptionnelles » occasionnées, selon elle, par l’affaire Kerviel.

Une tonne de changements

C’est un grand classique du calendrier français : le 1er juillet rime avec été et changements réglementaires et tarifaires en pagaille. Et cette année ne déroge pas à la règle. 20 Minutes a sélectionné quinze changements importants à noter dans vos agendas. A noter: l'interdiction des sacs plastique en caisse, celle des véhicules polluants à Paris ou encore le dégel du point d’indice des fonctionnaires. Le détail par ici.