Au moins 27 personnes ont été interpellées en marge de la manifestation contre la loi Travail, le 28 juin 2016.
Au moins 27 personnes ont été interpellées en marge de la manifestation contre la loi Travail, le 28 juin 2016. — Thomas Samson / AFP

LIVE

EN DIRECT. Loi Travail: Entre 64.000 et 200.000 manifestants en France

Une nouvelle journée de contestation contre la loi Travail s'ouvre ce mardi, alors que le texte est voté au Sénat à 18h...

L'ESSENTIEL:

  • Onzième journée de mobilisation contre la loi Travail ce mardi
  • La manifestation parisienne partira à 14h de Bastille, direction place d'Italie
  • Manuel Valls reçoit mercredi les organisations syndicales et patronales, mais le texte de la loi sera voté à 18h ce mardi par le Sénat

A LIRE AUSSI:

>> A lire aussi : Loi travail: Pourquoi François Hollande maintient-il «jusqu’au bout» cette réforme?

>> A lire aussi : Loi Travail: Pourquoi la manifestation est-elle autorisée cette fois-ci à Paris?

>> A lire aussi : Loi Travail: Les Français toujours majoritairement opposés à l'usage du 49.3

 

Ce live est maintenant terminé. Merci de l’avoir suivi avec nous.

Revivez cette journée de manifestation à travers le reportage de notre journaliste.

19h45: La CGT ne demande plus le retrait mais une modification de la loi

Philippe Martinez, le leader de la CGT, s’est réjoui des moindres violences lors de cette journée de contestation mais il a « déploré la forte présence de la police et les fouilles corporelles opérées par les forces de l’ordre ». Il a par ailleurs déclaré que la CGT ne demandait plus le retrait de la Loi Travail mais sa modification et celle de sa « colonne vertébrale, et notamment l’inversion de la hiérarchie des normes ».

19h30: Le programme des rencontres avec les syndicats, ce mercredi à Matignon

Le Premier ministre Manuel Valls et la ministre du Travail Myriam El Khomri vont recevoir ce mercredi les différents syndicats, avant les organisations patronales ce jeudi. Le premier à être reçu ce mercredi sera le président de la CFTC Philippe Louis à 16h15. Puis à 17h, ce sera au tour de Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, à 17h45, place à Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, puis à 18h30, Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO.

 

19h: « Si on doit faire un 49-3, on fera un 49-3 »

De « petits bougers » sont possibles sur le projet de Loi Travail mais « la logique réformiste doit rester centrale », et s’il est encore nécessaire en deuxième lecture, le 49-3 sera utilisé, a déclaré ce mardi Philippe Doucet, un député socialiste proche de Manuel Valls. « Si on doit faire un 49-3, on fera un 49-3 », a-t-il ajouté.

18h35: A Lille, 450 manifestants rassemblés devant le commissariat pour réclamer la libération de huit interpellés

Quelque 450 personnes se sont rassemblées mardi soir devant le commissariat central de Lille pour réclamer la libération de huit militants interpellés dans la matinée sur un rond-point qu’ils bloquaient pour protester contre la Loi Travail.

Les huit personnes étaient toujours en garde à vue à 18h10, en attendant une décision du parquet sur d’éventuelles poursuites, a affirmé une source de police. Celle-ci a ajouté qu’une délégation de syndicalistes présents devant le commissariat allait être reçue incessamment.

18h25: Le Sénat adopte une version durcie de la Loi Travail

Le Sénat a adopté ce mardi une version durcie de la Loi Travail par 185 voix contre 156. Le projet de loi doit repasser à l’Assemblée nationale à partir du mardi 5 juillet.

 

18h: La CGT revendique une coupure d’électricité dans l’Allier

La CGT a revendiqué ce mardi une coupure d’électricité à Moulins (Allier) et ses environs pour protester « contre la loi El Khomri et la privatisation d’une partie des activités d’EDF ».

Vers 13h45, une coupure de courant a été déclenchée au sein d’un important périmètre de l’agglomération moulinoise, allant de Neuvy à Neuilly-le-Real et de Chevagnes à Villeneuve-sur-Allier, incluant donc Moulins, Yzeure et Lusigny.

17h55: Près de 200.000 manifestants en France selon la CGT

Mais pour la CGT, principal syndicat contestataire, ce sont près de 200.000 manifestants qui ont défilé ce mardi contre la Loi Travail.

17h50: Environ 64.000 manifestants et 81 interpellations dans toute la France

Les manifestations contre la Loi Travail ont rassemblé près de 64.000 personnes sur toute la France, selon des chiffres de la police. Au total, 81 personnes ont été interpellées.

17h:  38 interpellations à Paris

Dans la capitale, où environ 15.000 personnes ont défilé selon la police, 55.000 selon les organisateurs, quelque 200 personnes encagoulées, masquées et habillées de noir s'étaient glissées devant la tête de cortège, lançant des pavés sur les forces de l'ordre qui répliquaient par des tirs de gaz lacrymogène. Parallèlement à la manifestation officielle, un groupe de manifestants était à la Bourse du travail, encerclé par des CRS. Au total 38 personnes ont été interpellées dont 27 aux points de filtrage.