Auchan: Un nouveau sac de caisse respectueux de l’environnement

PLANETE Interdiction des sacs plastique à usage unique oblige, le groupe nordiste a dévoilé le modèle qui sera proposé à ses clients à partir du 1er juillet prochain…

20 Minutes avec agence

— 

Une consommatrice dans un rayon d'un hypermarché Auchan à Faches-Thumesnil, dans le Nord, le 27 juin 2014
Une consommatrice dans un rayon d'un hypermarché Auchan à Faches-Thumesnil, dans le Nord, le 27 juin 2014 — Philippe Huguen AFP

Le groupe Auchan a présenté mardi les caractéristiques du nouveau sac de caisse qui sera disponible dans les magasins de l’enseigne nordiste à partir du 1er juillet.

A cette date, le géant de la grande distribution, comme ses concurrents, se verra dans l’obligation d’arrêter d’utiliser des sacs en plastique à usage unique. C’est en effet ce que prévoit le décret publié au Journal officiel en mars dernier dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.

117 emplois à la clé

Le sac, proposé aux clients des hypermarchés Auchan au prix de sept centimes, sera réutilisable et échangeable à vie. Il sera ainsi possible de rapporter l’objet en magasin, où il sera recyclé. Mais les utilisateurs pourront également le reconvertir, puisque le contenant est compatible avec les poubelles ménagères de 20 litres.

Dans le respect du principe de l’économie circulaire, en plus d’être recyclable, le sac sera aussi fabriqué à partir d’une matière issue des plastiques récupérés dans les magasins et entrepôts d’Auchan. La transformation sera effectuée dans une usine de Lens (Pas-de-Calais) avec 117 emplois à la clé.