Attentat de novembre: Un commissaire paraplégique depuis l'attaque au Bataclan décoré
RECOMPENSE Spectateur au Bataclan lors du concert des Eagles of Death metal avec sa compagne, elle aussi policière, il a été blessé par balle à la colonne vertébrale…
« J’ai envie de vivre, même sans mes jambes », a-t-il lancé. Un commissaire de police, paraplégique après avoir été blessé au Bataclan lors des attentats du 13 novembre, a reçu mercredi les insignes de chevalier de la Légion d’honneur des mains du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a rendu hommage à un homme « qui a sauvé des vies en parlant ».
Arnaud Beldon, 42 ans, blessé par balle à la colonne vertébrale
Spectateur au Bataclan lors du concert des Eagles of Death metal avec sa compagne, elle aussi policière, Arnaud Beldon, 42 ans, blessé par balle à la colonne vertébrale et gisant au sol, a enjoint aux gens qui l’entouraient de fuir au plus vite, a rappelé le ministre.
« Vous avez sauvé des vies en parlant », a souligné M. Cazeneuve, « vous avez tout tenté, vous incarnez ce que sont les policiers et les gendarmes » qui « se sacrifient pour les autres ».
« J’ai fait ce que n’importe qui aurait fait »
« J’ai fait ce que n’importe qui aurait fait », a modestement répondu le commissaire, qui était en poste à Val-de-Reuil (Eure), au moment des faits. « Il n’y a pas une journée sans que je pense à toutes les victimes » prises « comme moi dans ce que j’appelle la fosse commune », sous les tirs en rafale des djihadistes.
« J’ai envie de vivre, même sans mes jambes », « de continuer ce métier de policier que j’adore », a-t-il ajouté sous une salve d’applaudissements peu habituelle place Beauvau.