VIDEO. Loi Travail: Sept propositions de manifestations statiques

TUTO MANIF La préfecture de police avait exigé des manifestations statiques pour des raisons de sécurité…

Thomas Lemoine

— 

Sept propositions de manifestations statiques
Sept propositions de manifestations statiques — Capture d'écran

Finalement, les manifestations des 23 et 28 juin 2016 contre la Loi Travail sont autorisées a annoncé ce mercredi, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT et elles ne seront pas statiques.

La préfecture de police a donc fait machine arrière après avoir annoncé plus tôt dans la matinée,interdire ces rassemblements. Elle avait exigé des syndicats d’Ile-de-France qu’ils organisent un «  rassemblement statique » au lieu d’un cortège. Proposition qu’ils avaient refusée « catégoriquement ».

Une bataille semble avoir été gagnée par les syndicats mais pour les prochaines manifestations, 20 Minutes propose de se pencher sur sept solutions de manifestations statiques, si l’exigence de la préfecture de police était de nouveau d’actualité…

Le parcours de la manifestation du jeudi 23 juin se fera entre la place de la « Bastille, bassin de l’Arsenal et retour Bastille, cela fait plus d’un kilomètre », précise Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO. Cette proposition de parcours est « plus sécurisée » ajoute-t-il. L’intersyndicale appelle à « participer massivement » à la manifestation de jeudi.