Achat groupé d'électricité: L'UFC-Que Choisir veut faire baisser la facture de 15%

ECONOMIE Pour ce faire, l’association de consommateurs a lancé ce mardi une opération d’abonnement groupé…

20 Minutes avec agences

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Une facture EDF
Une facture EDF — Philippe Huguen AFP

Des prix jusqu’à 15 % moins chers que les tarifs réglementés d’EDF. C’est ce qu’espère pouvoir proposer aux clients  l’UFC-Que Choisir. L’association de consommateurs mise pour cela sur une opération d’abonnement groupé, lancée ce mardi, à laquelle les groupes Engie et Lampiris comptent participer.

Objectif : stimuler la concurrence dans le secteur de l’énergie et proposer aux particuliers des offres plus avantageuses que celles actuellement disponibles sur le marché. Deux campagnes similaires d’achat groupé avaient déjà été menées pour le gaz.

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300.000 participants pour une baisse de 15 %

Concrètement, « les prix vont baisser en proportion du nombre de consommateurs qui auront manifesté leur intérêt », a expliqué ce mardi Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir, lors d’une conférence téléphonique.

« Si on atteignait 300.000 (participants), ce qui serait vraiment un très beau score (…), on pourrait espérer des offres à - 14 %, peut-être - 15 % par rapport aux tarifs réglementés » de l’électricité appliqués par EDF à 88 % des ménages français.

EDF ne participera pas

Du côté du gaz, où l’ouverture à la concurrence est un peu plus poussée, l’UFC-Que Choisir espère un gain d’environ 10 % par rapport aux tarifs réglementés, appliqués cette fois par Engie (ex-GDF Suez) à 57 % des 10,6 millions d’abonnés.

Les fournisseurs ont jusqu’à la fin du mois pour indiquer s’ils participent à cette campagne. Les offres lauréates seront dévoilées le 22 septembre. De leur côté, Engie et Lampiris ont d’ores et déjà annoncé leur intention de se porter candidats. En revanche, EDF ne participera pas, souhaitant « garder le contact direct avec ses clients ».

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Quant aux consommateurs, ils pourront s’inscrire gratuitement du 21 juin au 21 septembre, sur internet ou par téléphone. Une offre personnalisée leur sera envoyée à partir du 10 octobre. Ils auront jusqu’au 30 novembre pour y souscrire, ou non.