Loi Travail: Pour Jean-Claude Mailly, Manuel Valls se comporte en «pyromane»

MOBILISATION Le secrétaire général de FO conseille au Premier ministre d’examiner « clairement les propositions déposées sur la table »...

20 Minutes avec AFP
— 
Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mally le 26 mai 2016
Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mally le 26 mai 2016 — WITT/SIPA

Le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly, a estimé que le Premier ministre Manuel Valls « se comport (ait) en pyromane » dans le conflit autour de la Loi Travail, dans un entretien accordé au Parisien ce lundi.

Dans un entretien au JDD, Manuel Valls en avait appelé dimanche au « bon sens » des syndicats, leur demandant d'« annuler eux-mêmes » les rassemblements prévus le 24 juin, compte tenu du contexte de fortes tensions et après les incidents en marge des précédentes manifestations.

Manuel Valls doit « se montrer ouvert »

« Le mieux, si Manuel Valls ne veut plus de manifestations, c’est qu’il se montre ouvert. A chaque fois que le Premier ministre intervient, prend la parole dans les médias, il se comporte en pyromane au lieu d’apaiser la situation. Cela peut conduire certains à être énervés », réplique Jean-Claude Mailly dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France.

>> A lire aussi : La majorité des Français soutiennent la mobilisation contre le projet de loi

Le secrétaire général conseille ainsi au Premier ministre d’examiner « clairement les propositions déposées sur la table ».

Le numéro un de FO estime qu’il serait « assez incroyable que des manifestations à l’appel de confédérations syndicales soient interdites. Cela poserait un sacré problème de démocratie ». Il précise n’avoir « aucune information allant dans le sens d’une interdiction ».