Cinq infos dans le rétro: Inondations en Indonésie, opération anti-terroriste et difficile Euro pour Ronaldo

ACTU L'essentiel de l'actualité du week-end, pour les heureux qui ont déconnecté...

Anne Kerloc'h

— 

Coluche, alors candidat à la présidentielle de 1981.
Coluche, alors candidat à la présidentielle de 1981. — GINIES/SIPA

Bon, au vu de la météo de ces dernières 48h, vous n’avez peut-être pas passé votre week-end à compter les UV ricochant avec fougue sur votre peau lustrée, tandis que le soleil vous remplissait le cœur de joie et les cellules de vitamine D.

Pour autant, vous avez peut-être délaissé ordinateur, smartphone et écran télé. Pas de regrets à avoir, nous étions là pour veiller à votre place et nous vous avons préparé votre traditionnelle antisèche du dimanche soir, afin de bien commencer la semaine qui suit.

Go pour les cinq infos dans le rétro !

1- Opération anti-terroriste en Belgique

Douze personnes ont été interpellées lors d’une opération anti-terroriste en Belgique dans la nuit de vendredi à samedi. Une vague de perquisitions s’est ainsi déroulée dans pas moins de 16 communes.

Trois hommes ont été inculpés de « tentative d’assassinat dans un contexte terroriste », a indiqué dans la soirée le parquet fédéral belge.

Samir C., Moustapha B. et Jawad B. ont également été inculpés de « participation aux activités d’un groupe terroriste » et placés en détention provisoire, alors que les neuf autres personnes ont été remises en liberté après avoir été entendues.

L’info en plus : Selon la chaîne de télévision privée flamande VTM, la menace visait en particulier les fan-zones installées à l’occasion de la rencontre des Diables Rouges face l’Eire, samedi après-midi à Bordeaux (sud-ouest de la France).

2- Deux proches d’Abballa mis en examen et écroués

L’enquête sur l’assassinat des deux policiers dans les Yvelines se poursuit. Deux proches du tueur Larossi Abballa ont été écroués et mis en examen :

Saad Rajraji et Charaf-Din Aberouz, 27 et 29 ans, sont connus de l’antiterrorisme français. Ils avaient été condamnés avec Abballa en 2013 lors du procès d’une filière d’envoi de djihadistes au Pakistan.

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire, notamment pour « assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique (…) et complicité » et « séquestration (…) d’un mineur de moins de 15 ans », en lien avec une entreprise « terroriste ».

L’info en plus : A Mantes-La-Jolie, un  millier de personnes ont rendu hommage ce samedi à Jessica et Jean-Baptiste par une marche silencieuse.

3- Difficile Euro pour Ronaldo

Plus on y pense, et moins on comprend. Mais comment Ronaldo a-t-il pu rater autant d’occasions, samedi soir, face à l’Autriche (0-0) ? En tout, il a tenté sa chance dix fois, comme face à l’Islande lors du premier match, avec notamment un penalty, mais le capitaine de l’équipe portugaise n’en a pas mis une au fond. Inquiétant pour la suite des événements et le sort du Portugal, notamment dans son prochain match face à la Hongrie.

L’info en plus : A défaut de se faire remarquer sur le terrain, Ronaldo a fait parler de lui à l’entraînement par son humeur charmeuse, multipliant bises et oeillades appuyées. Les internautes ont aussi beaucoup aimé une de ses poses durant le match contre l’Autriche.

4- Trente ans de la mort de Coluche

Trente ans déjà. Le 19 juin 1986, dans les Alpes-Maritimes, Coluche disparaissait dans un accident de moto, une collision avec un camion qui lui coupe la route. Trente ans après, l’homme à la salopette à rayures, est toujours adulé et inégalé. « Il se permettait beaucoup plus de choses que je ne pourrais me permettre aujourd’hui », a récemment estimé Jamel Debbouze.

Regardez une compil de ses sketchs, et jugez.

5-Inondations en Indonésie

Le bilan est meurtrier mais hélas loin d’être définitif. Des inondations et des glissements de terrain ont déjà fait plus de 35 morts sur l’île indonésienne de Java. De nombreux habitants ont été piégés à leur domicile par des coulées de boue en raison de pluies torrentielles. Une vingtaine de personnes sont toujours portées disparues.

L’info en plus : Les glissements de terrain ne sont pas rares en Indonésie, archipel au climat tropical propice aux catastrophes naturelles et aux pluies torrentielles. En mai, 15 étudiants en congé à Sibolangit, haut lieu du tourisme vert dans le nord de Sumatra, avaient ainsi péri lors de violentes averses. Et près de 100 personnes avaient trouvé la mort en décembre 2014 dans un glissement de terrain à Java.