Code de la route: Les postiers jouent les examinateurs à partir de ce lundi

SECURITE ROUTIERE La Poste espère ouvrir 300 centres d'examen d'ici la fin de l'année...

20 Minutes avec agence

— 

L'examen du code de la route (illustration).
L'examen du code de la route (illustration). — KONRAD K./SIPA

Dès ce lundi, les postiers pourront vous faire passer votre Code de la route. les neuf centres d’examens mis en place par La Poste entrent en action ce jour, conformément à la modernisation de l’examen du permis de conduire contenu dans la loi Macron.

>> A lire aussi : QUIZ. Réforme du permis: Testez vos connaissances du Code de la route

L’objectif du gouvernement est de réduire les délais d’attente des candidats au permis de conduire et de désengorger les préfectures qui servent aujourd’hui de salle d’examen.

Pour ce faire, La Poste espère ouvrir 300 centres d’ici la fin de l’année. A terme, les inspecteurs auparavant désignés pour surveiller l’examen pourront donc se consacrer entièrement au permis de conduire.

Postiers volontaires et tablettes

Comment ça marche ? Une fois inscrit auprès d’une auto-école ou de la préfecture, le candidat reçoit un numéro. Il lui suffit alors de se rendre sur le site de La Poste ou de se rendre dans une auto-école et de choisir une date d’examen. Il en coûtera trente euros au candidat.

« En passant votre code avec La Poste, c’est vous qui décidez : vous savez quand vous êtes prêt et quand vient votre tour pour passer l’examen. Vous pouvez désormais le passer toute l’année à La Poste, et l’inscription se fait facilement sur Internet », prévient ainsi La Poste sur son site Internet.

Une fois dans la salle, c’est unpostier volontaire qui recevra les candidats et contrôlera l’épreuve qui se déroule maintenant sur tablettes. Les résultats seront communiqués à La Poste qui les transmettra au candidat sous 48 heures.

>> A lire aussi : Réforme du permis: Pourquoi les patrons des auto-écoles grognent-ils?