Grève à Air France: «Près de 80% des vols» assurés ce mardi

SOCIAL Les syndicats de pilotes se rencontrent ce lundi après-midi pour décider des suites du mouvement…

20 Minutes avec AFP

— 

Des avions de la compagnie Air France, sur les pistes de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, le 3 décembre 2015.
Des avions de la compagnie Air France, sur les pistes de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, le 3 décembre 2015. — Lewis JOLY/SIPA

Pour le dernier jour de grève ce mardi, Air France « prévoit d’assurer près de 80 % de ses vols ». Près de 27 % des pilotes de la compagnie aérienne seront en grève. Leurs principales revendications portent sur la défense de l’emploi et les conditions de rémunérations.

Air France annonce qu’elle assurera 85 % de vols long-courriers, 80 % de vols intérieurs et 75 % de vols moyen-courriers de et vers Roissy Charles-de-Gaulle, sans exclure « des annulations et des retards de dernière minute », détaille la compagnie dans un communiqué. Des prévisions similaires depuis le début de la grève samedi, le taux de grévistes restant inchangé depuis dimanche.

>> A lire aussi : Les propositions de la direction «pas acceptables en l'état», estiment les syndicats

« 640.000 SMS et messages » envoyés aux clients

La grève menée par le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire à Air France, le Spaf (deuxième) et Alter (non représentatif) doit se terminer mardi à 23h59, mais les syndicats se rencontrent lundi après-midi pour décider des suites.

« On devrait être autour d’une table pour négocier », or « la compagnie axe tout sur la culpabilisation des pilotes et s’enferme dans une posture », commente Emmanuel Mistrali, porte-parole du SNPL.

>> A lire aussi : 230 vols annulés en Suède en raison de la grève des pilotes de SAS

Dans le communiqué, Air France « regrette » le mouvement social et assure avoir envoyé depuis jeudi « 640.000 SMS et messages » pour informer ses clients « individuellement et en temps réel ».