Var: Le cuisinier des Chirac interpellé pour ivresse au volant

ACCIDENT DE LA ROUTE Lors de l’arrivée des gendarmes, Nicolas, 37 ans, a expliqué qu’il n’avait plus le permis et que ce n'était pas lui qui conduisait...

20 Minutes avec agence

— 

Jacques et Bernadette Chirac lors d'une cérémonie au musée du quai Branly, en novembre 2011.
Jacques et Bernadette Chirac lors d'une cérémonie au musée du quai Branly, en novembre 2011. — Francois Mori/AP/SIPA

Le cuisinier de la famille Chirac a été arrêté, le 24 mai dernier, pour conduite en état d’ébriété après un accident de la route. Selon Var Matin, Nicolas, qui œuvre à la propriété varoise des Chodron de Courcel, la famille de Bernadette Chirac, a, ce jour-là vers 4h30 du matin, « pulvérisé son 4x4 BMW contre un camion » sur la route des Plages de Ramatuelle (Var).

Paniqué, le cuisinier en état d’ivresse aurait d’emblée expliqué aux gendarmes qu’il n’avait plus le permis et que ce n’était pas lui qui conduisait. Il aurait assuré ne pas connaître l’identité de l’homme au volant ni son adresse.

Appelé en comparution immédiate

Une version démentie par les images de vidéosurveillance. Celui qui travaillait pour la famille Chirac en tant que gardien et cuisinier a donc été appelé à comparaître immédiatement en correctionnelle pour « ivresse au volant », ce samedi. Il a été condamné à 18 mois de prison ferme.

Cet accident du 24 mai étant sa cinquième récidive en dix ans, le jeune homme de 37 ans ne peut plus compter sur des « peines alternatives à l’emprisonnement », comme l’a précisé le tribunal qui a délivré un mandat de dépôt. Selon Var Matin, « Nicolas était depuis cinq ans le gardien de la propriété des Chodron de Courcel, et leur cuisinier de juin à septembre ».

 

>> A lire aussi : Musée du Quai Branly: Un masque japonais sosie de Jacques Chirac débarque à Paris