Les infos immanquables du jour: Terroriste français présumé arrêté, braquage loupé et les leçons des inondations

ACTU Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actu de ce lundi 6 juin 2016…

Mathieu Bruckmüller

— 

La Seine en crue, à Paris, le 4 juin 2016.
La Seine en crue, à Paris, le 4 juin 2016. — SIPA

C’est lundi et les immanquables sont de retour. Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actu aujourd’hui ? Pas de panique, voici votre récap du jour.

L’article le plus lu du jour : Un Français arrêté en Ukraine soupçonné de préparer 15 attentats en France pour l’Euro​

Un Français qui préparait des attentats contre une mosquée, une synagogue et des centres d’impôts en France avant et pendant l’Euro-2016 a été arrêté en mai en Ukraine en possession d’un arsenal de guerre, ont annoncé lundi les services secrets ukrainiens (SBU). Les enquêteurs français « sont dans l’expectative », selon une source policière.

Une perquisition a été menée au domicile du Français dans la Meuse. « Elle n’a rien révélé de particulier. Un tee-shirt siglé d’un groupe d’extrême droite a été saisi », a affirmé une source policière. Le maire de Nant-le Petit a dressé le portrait d’un « gamin très agréable avec ses voisins, intelligent et sympathique, qui était prêt à rendre service. »

 

L’article le plus partagé du jour : Ils braquent un McDonald’s dans lequel est venu manger le GIGN​

Des sacrés pieds nickelés. Deux hommes, d’une vingtaine d’années ont braqué un McDonald’s près de Besançon (Doubs) dimanche soir. En ignorant que parmi les clients figuraient des membres du GIGN en civil mais armés, raconte l’Est républicain. Les deux hommes n’ont pas souhaité se rendre et ont menacé les gendarmes. Le GIGN a alors ouvert le feu. L’un des deux braqueurs a été touché au ventre. Son complice a tenté de prendre la fuite, en vain.

 

L’article sur les inondations du jour : Aurait-on pu mieux gérer les crues ?

Le calme après la tempête. Après une semaine de pluies torrentielles qui ont entraîné des inondations dans un large quart nord-est du pays, les communes dévastées commencent à panser leurs plaies et les autorités à tirer les leçons de cette catastrophe. Les intempéries qui ont causé quatre morts et fait de nombreux dégâts matériels auraient-elles pu être mieux anticipées ? 20 Minutes fait le point.

 

>> A lire aussi : Après la pluie et les crues, les moustiques

>> A lire aussi : « Lorsqu’on perd des objets auxquels on est attaché, on fait le deuil d’une partie de son passé »​

 

L’article de la rédaction du jour : Comment les autistes Asperger perçoivent-ils notre monde du travail ?​

« Je vois enfin le bout du tunnel. » S’il réussit l’ultime test – une formation de 15 jours qui débute ce lundi –, Alexandre, 25 ans, signera son premier CDI. Une intégration rare pour un autiste : en France, moins de 1 % des 400.000 adultes présentant un « trouble du spectre autistique » travaillent. Pourtant, nombre d’entre eux sont pourtant dotés d’une intelligence normale et présentent même des compétences hors du commun20 Minutes a demandé à trois autistes Asperger de se confier sur leurs parcours professionnels. L’occasion de voir notre monde du travail avec un regard neuf…