Euro2016: La ville de Paris obtient des renforts pour assurer la sécurité

SECURITE Le préfet de police a présenté ce lundi le dispositif de sécurité mis en place pour l'Euro dans la capitale...

Florence Floux

— 

La fan-zone du Champ-de-Mars pourra accueillir jusqu'à 92.000 supporters.
La fan-zone du Champ-de-Mars pourra accueillir jusqu'à 92.000 supporters. — THOMAS COEX / AFP

Le préfet de police de Paris avait mis un petit coup de pression à Bernard Cazeneuve la semaine dernière. Il a apparemment obtenu gain de cause. Il y a quelques jours, Michel Cadot préconisait de fermer la fan-zone de la Tour Eiffel pendant les matchs, faute de moyens nécessaires pour la sécuriser pendant l’Euro.

Ce lundi, lors de la présentation à la presse du dispositif pendant l’Euro, le préfet de police a annoncé la présence d’une quinzaine d’unités mobiles supplémentaires (1.500 personnes). La promotion de gardiens de la paix, qui représente 750 personnes et qui sort à la mi-juin, doit également être entièrement affectée au dispositif de sécurité de l’Euro, tout comme 1.200 militaires de l’opération Sentinelle de plus. En tout, ce sont donc 3.000 effectifs supplémentaires qui viendront renforcer les 10.000 déjà annoncés.

Des zones de préfiltrage

« Je considère que les moyens alloués à la préfecture de police de Paris permettront d’aborder cette période difficile en étant le plus serein possible », a indiqué Michel Cadot. Le préfet de police a aussi expliqué que les personnels en charge habituellement de missions administratives, telles que les formations, seront dispatchés sur la voie publique pendant toute la durée de l’Euro.

>> A lire aussi : 882 des 3.500 chargés de la sécurité sont fichés S

En pratique, les forces de l’ordre vont mettre en place un périmètre de préfiltrage autour des stades et des fans-zones. Ce préfiltrage sera donc réalisé par les policiers, y compris sur les fans-zones dont la sécurité a été déléguée à des agents de sécurité privée. Huit points de préfiltrage sont prévus autour du Stade de France avec six points d’entrée dans le périmètre et 18 points de palpation. Pour le Parc des Princes, ce sont 25 points de filtrage, pour cinq points d’entrée dans le périmètre qui sont prévus. Enfin, la fan-zone de la Tour Eiffel sera pourvue de 16 points de préfiltrage pour six points d’entrée dans le périmètre.

Des numéros de téléphone mis en place

Des numéros ont été prévus pour les riverains des 8e et 15e arrondissements : un numéro créé en lien avec la Ville de Paris, le 3975, ouvert en journée, afin d’obtenir des renseignements sur les dispositifs mis en place autour de la fan-zone selon les jours, ainsi qu'un second numéro qui doit être ouvert dès mardi à 8h, 24h/24, et qui concernera uniquement les informations concernant la circulation et le stationnement (01.53.73.93.07). 

Egalement interrogé sur le Français arrêté en Ukraine alors qu’il préparait une quinzaine d’attentats en France pendant l’Euro, le préfet s’est voulu rassurant, indiquant que « sur le plan opérationnel, il est impossible de tout dire, mais tous les éléments sont intégrés en temps réel par les services qui en ont la responsabilité ». Le haut fonctionnaire a tout de même rappelé que « le risque reste bien entendu élevé ».