Ukraine: Interpellé avec un véritable arsenal, un Français aurait projeté une attaque terroriste en France

TERRORISME L’homme aurait été arrêté à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne, selon une information M6…

G. N.

— 

L'homme a été interpellé par les gardes-frontières ukrainiens (illustration).
L'homme a été interpellé par les gardes-frontières ukrainiens (illustration). — SERGEI SUPINSKY / AFP

C’est une information inquiétante à une semaine du début de l’Euro 2016. Selon M6, « un Français de 25 ans a été arrêté le 21 mai dans l’ouest de l’Ukraine alors qu’il tentait de franchir la frontière avec la Pologne ». Puis en fouillant son véhicule, « les gardes-frontières ukrainiens ont découvert un impressionnant arsenal composé d’armes de guerre et d’explosifs ».

La piste de l’activiste d’extrême droite

Originaire de Lorraine et inconnu des services de police, l’homme souhaitait se fournir en armes en Ukraine pour revenir en France lancer une attaque terroriste. « L’homme aurait évoqué des projets d’attentats sur le sol français, sans que ceux-ci soient confirmés pour l’heure », précise néanmoins M6.

Dans son véhicule les gardes-frontières ont découvert trois lance-roquettes, des munitions, des explosifs et des fusils d’assaut. « Une perquisition a eu lieu à son domicile, et les enquêteurs ont mis la main sur des composants d’explosifs, et un tee-shirt portant le sigle d’une organisation d’extrême droite », ajoute M6. Le suspect est toujours détenu en Ukraine en attendant un éventuel transfert vers la France.