Les infos du matin: Alerte aux crues, Cantona insiste et perturbations dans les transports

RECAP' «20 Minutes» compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin...

M.C.

— 

Meung-sur-Loire au sud d'Orléans, a été touché par les inondations
Meung-sur-Loire au sud d'Orléans, a été touché par les inondations — GUILLAUME SOUVANT / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Les crues risquent de s’aggraver

De nouvelles pluies annoncées pour jeudi laissent craindre une aggravation des crues exceptionnelles qui touchent depuis plusieurs jours la France, notamment la Seine-et-Marne et le Loiret, deux départements en alerte rouge. Météo France a averti qu’après « une journée d’accalmie relative » mercredi, de nouvelles pluies sont attendues dans la journée. Le Loiret et la Seine-et-Marne se trouvaient toujours jeudi matin en alerte rouge inondations et huit autres départements d’Ile-de-France, du Centre et de Lorraine étaient en vigilance orange (Essonne, Indre-et-Loire, Cher, Loir-et-Cher, Indre, Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle).

Cantona se défend et soutient Benzema

C’est par lui que « l’affaire » avait commencé. Eric Cantona est revenu sur la polémique qu’il a déclenchée autour de la non-sélection en équipe de France de Karim Benzema pour l’Euro 2016 et estime que la réaction de celui-ci est celle d'« un citoyen français », dans une interview publiée mercredi soir sur le site de Libération. Karim Benzema, largement critiqué par la presse pour ses déclarations accusant Didier Deschamps d’avoir cédé à la France « raciste », s’est fait plutôt discret, hormis quelques apparitions sur les réseaux sociaux.

Trafic perturbé à la SNCF, normal à la RATP

Rebelote à la SNCF. Le trafic des trains était perturbé ce jeudi matin pour la deuxième journée consécutive après la reconduction de la grève à la SNCF, a-t-on appris auprès de la compagnie ferroviaire. Les conditions de trafic étaient similaires à celles de mercredi avec seulement 40 % des Transiliens, le tiers des Intercités, la moitié des TER en circulation et six TGV sur dix, selon la SNCF. Les trois premiers syndicats à la SNCF (CGT, Unsa, SUD) ont déposé des préavis de grève illimitée pour peser dans la phase finale des négociations sur le temps de travail des cheminots. Du côté de la RATP, où débute jeudi une grève illimitée à l’appel de la CGT, le trafic était normal dans le métro, les bus, les tramways et les RER, selon le point de 6h15 communiqué par un porte-parole.