Inondations: Le centre-ville de Nemours évacué après la crue du Loing

METEO Environ 4.000 personnes sont concernées par cette opération…

20 Minutes avec AFP

— 

Le centre-ville de Nemours, où la crue du Loing a dépassé celle de 1910, était en cours d'évacuation ce mercredi après-midi sur décision du maire.
Le centre-ville de Nemours, où la crue du Loing a dépassé celle de 1910, était en cours d'évacuation ce mercredi après-midi sur décision du maire. — KENZO TRIBOUILLARD

La ville de Nemours en Seine-et-Marne, coupée en deux par les crues depuis près de 24 heures, a reçu l’ordre d’être partiellement évacuée. Le centre-ville de cette commune, où la crue du Loing a dépassé celle de 1910, était en cours d’évacuation ce mercredi après-midi sur décision du maire.

>> A lire aussi : La Seine-et-Marne et le Loiret en vigilance rouge... Une partie de la France les pieds dans l'eau...

La préfecture de Seine-et-Marne a confirmé qu’un arrêté avait été pris par Valérie Lacroute, la maire de cette commune de 12.000 habitants, pour faire évacuer le centre-ville.

Environ 4.000 personnes sont concernées par cette opération mais, dans les faits, un certain nombre d’habitants avaient pris les devants et quitté leur logement dès mercredi matin, quand l’ensemble du département a été placé en « vigilance rouge inondations » en raison de la crue du Loing qui affecte également le département voisin du Loiret.

Des membres du club de canoë-kayak local sont ainsi venus avec leurs embarcations renforcer les services municipaux qui patrouillent entre les maisons à colombages pour évacuer en barques des personnes handicapées ou avec enfants, et amener des packs d’eau aux habitants restés dans les étages.