Périscope: Deux salariés de SFR mis à pied après des propos antisémites et misogynes
RACISME Les deux employés risquent jusqu’à un an de prison et 45.000 euros d’amende pour « provocation à la discrimination en raison de la religion »…
—

Nouveau scandale sur Periscope. Deux employés d’une boutique SFRd’Antony (Hauts-de-Seine) ont été sanctionnés par leur entreprise après avoir tenu des propos antisémites et misogynes sur cette application. Dans une vidéo diffusée en direct, l’un des vendeurs parle d’un client qu’il qualifie de « connard de juif ». Une insulte que répète en rigolant un autre vendeur, ajoutant par ailleurs « ça vient du fin fond du cœur ».
>> A lire aussi : Periscope, l’escalade de la violence en six vidéos polémiques
Ces derniers ne s’arrêtent pas là, et enchaînent sur des propos misogynes : « Mi-pute, mi-soumise », profère plusieurs fois l’un d’eux au passage d’une femme dans la rue.
Boutique SFR: Des employés tiennent des propos antisémites sur Périscope https://t.co/LNxOHbjgjd pic.twitter.com/Ey2a0xB57h
— Tom (@_Nephalem_) May 31, 2016
La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) a immédiatement signalé cette vidéo à l’opérateur via Twitter.
Bonjour @SFR trouvez-vous normal que vos employés traitent un client de « connard de juif » ? https://t.co/2pN9arQ6vA
— LICRA (@_LICRA_) May 31, 2016
En réponse, SFR a indiqué ce mardi qu’il « se désolidarisait absolument de ces propos ». « Les auteurs […] ont été identifiés et mis à pied en vue d’être licenciés », a ajouté l’opérateur. Ils risquent jusqu’à un an de prison et 45.000 euros d’amende pour « provocation à la discrimination en raison de la religion » et « provocation à la haine ou à la violence en raison du sexe ».
Les auteurs des propos inacceptables proférés sur Periscope ont été identifiés et mis à pied immédiatement. Merci de votre mobilisation.
— SFR (@SFR) May 31, 2016
La vidéo, postée sur un compte nommé Petit Poney en référence à une chanson du polémiste Dieudonné, a depuis été supprimée de la plateforme.