Loi Travail: La CGT a déjà récolté plus de 130.000 euros en ligne pour soutenir les grévistes

SOCIAL Près de 3.200 personnes ont fait un don via la cagnotte en ligne lancée sur « lepotcommun.fr »…

H. B.

— 

Un manifestant agitant un drapeau de la CGT lors d'une grève à la SNCF, le 26 avril 2016 à la Gare de Lyon à Paris.
Un manifestant agitant un drapeau de la CGT lors d'une grève à la SNCF, le 26 avril 2016 à la Gare de Lyon à Paris. — Elliott VERDIER / AFP

Pour soutenir les grévistes, tous les moyens sont bons. Le syndicat Info’Com CGT a lancé une campagne de crowdfunding sur le site lepotcommun.fr afin d’aider financièrement les manifestants contre la Loi Travail. Près de 137.000 euros ont déjà été récoltés via cette plateforme participative.

« Pour soutenir nos camarades grévistes jusqu’au retrait de la loi, nous lançons un appel à la solidarité financière qui sera redistribuée à des salariés en lutte en France. L’ensemble des sommes récoltées sera reversé à partir du 30 mai aux salariés en grève reconductible selon les modalités déterminées par leurs représentants », indique le texte diffusé sur « lepotcommun.fr » et sur le site de la CGT Info’com.

>> A lire aussi : Comment les salariés financent leurs jours de grève

Près de 3.200 donateurs

Lancée le 23 mai, la cagnotte en ligne a permis de récolter, jusqu’à ce mardi 31 mai, près de 137.000 euros auprès d’environ 3.200 donateurs, soit un don moyen d’environ 40 euros. Une première pour la centrale qui n’avait jusque-là jamais fait appel à un financement participatif.

« L’ensemble des sommes récoltées sera reversé à partir du 30 mai », promet le syndicat. D’après la CGT, citée par Europe 1, certains salariés ont déjà perdu 1.000 à 1.500 euros pour des payes comprises entre 1.700 et 2.500 euros nets.