Propos haineux sur Internet: Facebook et Twitter signent un code de bonne conduite
EUROPE Plusieurs grandes entreprises se sont engagées à avoir « des procédures claires et efficaces »…
Les réseaux sociaux font un premier pas dans la lutte contre les discours de haine sur le Net. Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft ont signé un code de bonne conduite les engageant à lutter contre les propos haineux distillés en ligne en Europe, a annoncé ce mardi la Commission européenne.
Ces entreprises s’engagent à « avoir des procédures claires et efficaces pour examiner » les signalements de « discours de haine illégaux » sur leurs supports, selon le texte publié par l’exécutif européen.
Un examen des contenus en moins de 24 heures
La « majorité des signalements valides » demandant la suppression de tels contenus devront être examinés « en moins de 24 heures » et supprimés si nécessaire, est-il notamment prévu dans ce code. Les signataires s’engagent par ailleurs à former régulièrement leurs employés « sur les évolutions sociétales actuelles » et à « intensifier la coopération entre elles et avec d’autres plateformes et médias sociaux pour améliorer le partage des bonnes pratiques ».
Twitter « reste engagé à laisser les tweets circuler », mais il y a « une claire distinction entre la liberté d’expression et une conduite qui incite à la violence et à la haine », a estimé Karen White, responsable des politiques européennes du réseau social, citée dans le communiqué de la Commission.
« Nous exhortons les utilisateurs à utiliser nos outils de reporting (signalement) s’ils trouvent du contenu dont ils pensent qu’il viole nos standards, afin que nous puissions enquêter », a encouragé de son côté Monika Bickert, responsable de « la gestion des politiques globales » pour Facebook.