Les infos du matin: Des profs gâtés, des pluies qui ne cessent pas et des Bleus pas encore prêts

RECAP' « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin…

N.Beu.

— 

Najat Vallaud-Belkacem, le  22/01/2016 à Paris.
Najat Vallaud-Belkacem, le 22/01/2016 à Paris. — CHAMUSSY/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Le geste du gouvernement en direction des professeurs

Des profs davantage payés à partir du 1er janvier 2017, des carrières accélérées pour les enseignants les plus engagés, notamment en éducation prioritaire : Najat Vallaud-Belkacem a annoncé ce mardi une revalorisation qui atteindra un milliard d’euros en 2020. Lors de leur première année d’enseignement, les professeurs gagneront à terme, d’ici 2020, 1.400 euros bruts de plus par an.

Le quart Nord encore en alerte orange

Vingt-trois départements sont toujours en alerte orange ce mardi matin. De fortes pluies se sont abattues sur un grand quart nord-est du pays, provoquant des perturbations dans les transports. Météo France n’a levé dans la nuit son alerte « pluies-inondations » que sur les Ardennes, l’Aube et la Marne, la maintenant dans 23 autres départements englobant les régions Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais-Picardie ainsi que la Nièvre et l’Yonne. Conséquence des ces pluies, une ligne de métro a notamment été coupée à Lille lundi soir avec mise en place de bus de substitution. Le trafic SNCF a été perturbé dans le Nord, et entre la Lorraine et le Luxembourg. « En raison de l’arrachement d’un caténaire entre Hénin-Beaumont et Dourges provoqué par les intempéries, la circulation est interrompue entre Lille et Lens via Ostricourt jusqu’à nouvel ordre », a indiqué un porte-parole régional de la SNCF. Un incident sur un poste d’aiguillage a causé l’interruption du trafic des trains entre Thionville et le Luxembourg, a précisé la direction de la communication de la SNCF de la région Lorraine.

Des Bleus pas au même niveau

A une grosse dizaine de jours de son match d’ouverture de l’Euro contre la Roumanie, l’équipe de France n’est pas encore prête. Ou du moins pas dans tous les secteurs de jeu. Ce lundi soir, les Bleus ont battu (3-2) le Cameroun, une formation qui a un match autrement plus important vendredi en Mauritanie pour la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Matuidi et Giroud puis Payet, sur un exceptionnel coup franc, ont marqué pour la France. 20 Minutes fait le point sur les enseignements du match.