SNCF et RATP: Le point sur les perturbations dans les transports

GREVE De nouvelles grèves prévues cette semaine vont affecter les trains et le transport aérien, à douze jours du début de l’Euro de football...

20 Minutes avec AFP

— 

SNCF Illustration
SNCF Illustration — Mathias Walter/SIPA

La fronde contre le projet de loi travail, menée par la CGT et Force ouvrière, est entrée dans son quatrième mois, avec de nouvelles grèves prévues cette semaine affectant les trains et le transport aérien, à douze jours du début de l’Euro de football.

Une grève illimitée a débuté mardi à 19h et se poursuit ce mercredi à la SNCF, débréyage auquel la CFDT ne participe pas.

>> A lire aussi : La CFDT lève son préavis de grève, l'Unsa le maintient

Les prévisions : 

A la SNCF

  • A peu près 60% de la circulation TGV sera assurée. La grève touchera davantage les lignes Ouigo et Sud-Est, où 40% des trains doivent circuler, et les axes Nord et Atlantique (50%).
  • Les liaisons Intercités seront elles plus sévèrement touchées, avec un tiers des trains en moyenne en journée et zéro la nuit. Dans le détail :

- Paris-Caen - Cherbourg: 1 train sur 2.

- Paris-Rouen - Le Havre, Paris - Nevers, Paris - Amiens - Boulogne, Paris - St Quentin - Maubeuge, Bordeaux - Marseille - Nice: 1 train sur 3.

- Paris-Bourges - Montluçon, Paris - Orléans - Tours, Nantes - Bordeaux: 1 train sur 4.

- Paris- Granville: 1 train sur 5.

- Paris-Limoges - Toulouse, Paris - Clermont, Paris - Troyes - Belfort: 4 trains sur 10.

- Paris-Evreux, Caen - Le Mans - Tours, Clermont - Nîmes, Clermont - Béziers, Toulouse - Hendaye, Nantes - Tours - Lyon, Bordeaux - Clermont: aucune circulation.

  • En province, la moitié des liaisons TER seront assurées, y compris par des cars de substitution.
  • A l'international, la SNCF prévoit un trafic normal sur Eurostar et Alleo (Allemagne), 75% des Lyria (Suisse) et Thalys et seulement 40% des Ellipsos (Espagne) et un tiers des trains SVI (Italie).

Les utilisateurs, eux, fustigent notamment l'application de la SNCF, qui, en ce jour de grève, ne fonctionne pas...

... ou se félicitent de pouvoir travailler depuis chez eux

 

A la RATP

  • Pour les usagers du RER A, la SNCF prévoit un service normal. Sur le RER B, seuls trois trains sur dix circuleront, et quatre sur dix sur la ligne C du RER.

  • Sur les lignes, D, E, H, L U, un tiers des RER fonctionneront. Pour les voyageurs des lignes N et J, seule la moitié des trains seront en circulation. Sur la ligne K, prévoyez un train sur quatre et quatre trains sur dix sur la ligne P. Enfin, sur la ligne R, le trafic reste d'être très perturbé puisqu'un seul train sur dix circulera. Il n'y aura que deux aller/retour sur Montargis, selon le communiqué de la SNCF.

Le point en province, région par région

En Bretagne

En Alsace

Dans les Hauts-de-France

En Midi-Pyrénées

En Midi-Pyrénées