Intempéries: Vigilance rouge pour le Loiret en raison du risque de crues

METEO Le passage en vigilance rouge est motivé par « la crue exceptionnelle » du Loing...

20 Minutes avec AFP

— 

Sept départements étaient toujours en alerte orange. (illustration)
Sept départements étaient toujours en alerte orange. (illustration) — M.ASTAR/SIPA

Météo France a placé mardi à la mi-journée le département du Loiret en vigilance rouge pour les risques de crue du Loing, un affluent de la Seine. Le passage en vigilance rouge est motivé par « la crue exceptionnelle » du Loing, indique l’agence.

La vigilance orange pour inondations est maintenue pour deux départements : le Loir-et-Cher et la Seine-et-Marne.

L’épisode pluvieux provenant de Belgique devrait se prolonger jusqu’à la mi-journée avec des cumuls de pluie « de 30 à 60 mm en général » et « localement plus élevés », notamment « sur des sols déjà saturés en raison des pluies et orages de ces derniers jours », estime Météo France.

Une ligne de métro coupée à Lille

Conséquence de ces pluies, une ligne de métro a été coupée à Lille lundi soir avec mise en place de bus de substitution. Le trafic SNCF a été perturbé dans le Nord, et entre la Lorraine et le Luxembourg.

« En raison de l’arrachement d’une caténaire entre Hénin-Beaumont et Dourges provoqué par les intempéries, la circulation est interrompue entre Lille et Lens via Ostricourt jusqu’à nouvel ordre », a indiqué un porte-parole régional de la SNCF. Un incident sur un poste d’aiguillage a causé l’interruption du trafic des trains entre Thionville et le Luxembourg, a précisé la direction de la communication de la SNCF de la région Lorraine.

Les perturbations du trafic SNCF devaient se poursuivre mardi matin, avec 1 à 2 trains par heure, contre 6 habituellement.

70 routes barrées ou inondées dans l’Yonne

En Meurthe-et-Moselle, les pompiers ont procédé à une cinquantaine d’interventions notamment à des évacuations de personnes, causées par une forte montée de deux cours d’eau, « dans un triangle entre les communes de Trieux, Briey et Joeuf ».

La pluie a aussi semé la pagaille dans l’Yonne avec quelque 70 routes barrées ou inondées. En Allemagne, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le sud du pays ont causé la mort de quatre personnes et une dizaine d’autres ont été blessées.