Cinq infos dans le rétro: Verdun, des orages et le triomphe du Real

ACTU Si jamais vous avez profité de votre week-end loin de votre téléphone ou de votre ordinateur, voici l’essentiel de l’actualité…

David Blanchard

— 

François Hollande, Angela Merkel et quatre jeunes déposent une gerbe  le 29 mai 2016 au cimetière allemand de Consenvoye
François Hollande, Angela Merkel et quatre jeunes déposent une gerbe le 29 mai 2016 au cimetière allemand de Consenvoye — JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN POOL

Déconnecter tout un week-end, ça fait du bien. Mais à la veille de retourner au bureau, vous vous demandez : « Mais au fait, que s’est-il passé ce week-end ? » Pas de panique, la rédaction de 20 Minutes était là, fidèle au poste, 24h/24, et vous concocte ce petit résumé de l’actu. Voici les cinq infos dans le rétro du week-end.

1. Hollande et Merkel commémorent le centenaire de la bataille de Verdun

Le président français et la chancelière allemande ont célébré « l’esprit de Verdun », celui d’une Europe de paix ce dimanche. « Théâtre tragique » d’une sanglante bataille qui fit plus de 300.000 morts dans les deux camps en 10 mois en 1916, « Verdun est pour la première fois honoré non pour son passé de souffrance mais pour son message d’espérance », a souligné François Hollande.

L’info en plus : Un siècle après, la forêt qui a recouvert le site rejette toujours des souvenirs de ces milliers de soldats morts le champ de bataille. Notre reportage est à lire ici.

2. Une dizaine d’enfants blessés dans un parc parisien par un éclair

Onze personnes dont huit enfants ont été blessées dans la parc Monceau à Paris (8e arrondissement) samedi. Le drame a eu lieu vers 15h30 alors que tous participaient à un goûter d’anniversaire. Lorsque la pluie s’est abattue, le groupe d’enfants, d’environ une dizaine d’années, est parti se réfugier sous un arbre, qui a été frappé par la foudre. Ce dimanche, un enfant restait encore dans un état grave.

L’info en plus : Les orages ont aussi causé des dégâts dans le sud-ouest de la France, mais aussi dans le Beaujolais (Rhône) et à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

3. La machiavélique lise en scène de la dépeceuse de Toulouse

Les membres du corps retrouvés dans la Garonne avaient été découpés par la collègue de la victime, a-t-on appris ce week-end. Cette femme de 52 ans l’aurait tuée à son domicile quelques jours plus tôt, avant de tenter de maquiller le meurtre en suicide, puis de dépecer son cadavre. Elle a été interpellée et devrait être mise en examen pour « homicide volontaire et modification des lieux d’un crime ».

L’info en plus : Deux personnes, dont un policier, ont été blessées « par arme à feu » dimanche matin à Paris, près des Champs-Elysées, dans une fusillade dont les circonstances restent inconnues. Les faits se sont produits à proximité de boîtes de nuit.

4. JR fait disparaîtrela pyramide du Louvre

Si vous avez un jour mis les pieds à Paris, sans doute avez-vous pris en photo la pyramide devant le Louvre.Celle-ci a disparu pour quelques jours, grâce à une performance de l’artiste JR et de son homologue chinois Liu Bolin. Hier midi, ils ont posé devant leur œuvre. Objectif : pousser les gens à s’interroger sur le pouvoir de l’image ».

5. Le Real roi d’Europe

Et de 11 pour le Real Madrid, club le plus titré d’Europe. Mais cette année, c’est surtout la première pour un entraîneur français : le roi Zizou a en effet su conduire sa troupe jusqu’au sacre suprême, lui qui avait repris une équipe en perdition en janvier dernier. Un sacré challenge à la hauteur de l’immense joueur qu’il fut, puisqu’il n’avait jamais coaché que la réserve madrilène jusque-là. C’est Ronaldo qui a donné le titre à la Maison blanche, sur un ultime tir au but. Real et Atletico Madrid étaient dos à dos (1-1) à l’issue des prolongations.

L’info en plus :  Tsonga ayant abandonné samedi, le seul Gasquet était chargé de tous les espoirs français ce dimanche face à Nishikori.