SNCF: Le trafic reprend en gare Montparnasse, à Paris

INCIDENT Une panne informatique serait à l'origine du problème...

F.F.

— 

La panne a déclenché une belle pagaille, notamment à la gare Montparnasse
La panne a déclenché une belle pagaille, notamment à la gare Montparnasse — MATTHIEU ALEXANDRE AFP

Le trafic reprend petit à petit. Depuis ce dimanche matin, 8h40, plus aucun train ne circulait en direction ou au départ de la gare Montparnasse à Paris. La SNCF confirmait que la circulation était totalement interrompue en raison d’une panne informatique : « Un système informatique permettant le suivi des trains en temps réel est tombé en panne », indique l’entreprise sur Twitter.

L’ouest de la France était logiquement impacté par cette panne, comme la Bretagne, les régions nantaise et bordelaise. Au total six trains grandes lignes (TGV et Intercités) de Paris-Montparnasse ont subi des retards et deux autres trains en direction de la gare avaient été temporairement bloqués en amont.

L’incident technique a également affecté un certain nombre de trains de banlieue au départ et en direction de Montparnasse. « Le problème était très probablement lié aux intenses orages » de samedi en région parisienne, selon lui. Un composant électronique défectueux des installations de contrôle des équipements de voie de la gare a été notamment changé par des techniciens de SNCF Réseau, permettant le redémarrage graduel du trafic, a-t-il expliqué.

Indemnisation partielle

Les utilisateurs des trains grandes lignes qui auront subi des retards de plus de 30 minutes pourront bénéficier d’une indemnisation partielle via la garantie voyage de la SNCF, étant donné que la panne concernait des installations du groupe, a-t-il souligné.

Samedi déjà la gare Montparnasse avait connu des problèmes, le trafic en direction et au départ de l’Aquitaine étant complètement arrêté. A l’origine du problème, déjà une panne informatique du système de signalisation.