Orages: Météo France maintient la vigilance orange dans 21 départements

METEO L'alerte a été levée sur la Dordogne, le Gers et le Lot-et-Garonne...

20 Minutes avec AFP

— 

Un orage au-dessus des Monts du Lyonnais
Un orage au-dessus des Monts du Lyonnais — Philippe Desmazes AFP

Une alerte qui couvre une grande partie de l’hexagone, du Sud-Ouest au sud de l’Alsace. Ce samedi, Météo-France a maintenu son alerte aux oranges violents dans 21 départements : Ain (01), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Corrèze (19), Haute-Garonne (31), Loire (42), Lot (46), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82). 

Alerte jusqu'à 6h dimanche

L'alerte orange «orages» court jusqu'à dimanche 6h. Météo-France a ôté dans son bulletin de minuit trois départements : la Dordogne, le Gers, et le Lot-et-Garonne.Ces orages « devraient être localement violents, accompagnés de grêle et pourront donner de fortes intensités de précipitations », prévient Météo-France.

«De Midi-Pyrénées à la Franche-Comté et l'Alsace, les averses orageuses sont encore bien actives. Par place, plutôt dans la partie sud du pays elles donnent de fortes chutes de grêle. Dans la partie nord, du Massif-central à la Franche-Comté, on observe de fortes averses de l'ordre de 50 à 60 mm en une à deux heures», indique Météo France.

«En deuxième partie de nuit, ces orages vont lentement s'évacuer vers le nord-est en perdant de l'activité», prévoit Météo France. A noter également que sur le reste du pays placé en vigilance jaune, les orages très localisés, pourront être forts.