Perpignan: Une amende de 35 euros pour avoir fait des bulles de savon géantes

CONTRAVENTION Un artiste de rue a été verbalisé samedi place de la République à Perpignan...

20 Minutes avec agence
— 
Illustration d'une bulle de savon.
Illustration d'une bulle de savon. — Marie Alexandre / Flickr.com

Verbalisé pour… des bulles de savon géantes. Samedi, sur la place de la République, à Perpignan (Pyrénées-Orientales), un artiste de rue a écopé de 35 euros d’amende pour « déversement de liquide insalubre hors des emplacements autorisés », rapporte France Bleu Roussillon.

L’intéressé, interrogé par la radio, affirme avoir au départ « cru à une blague », ajoutant que le liquide « insalubre » en question n’est rien d’autre qu’un mélange de produit vaisselle et de soda.

Incompréhensible pour les témoins et commerçants

« Cela m’a paru totalement disproportionné et arbitraire », a dénoncé Felix Païno, l’un des nombreux témoins ayant assisté à la scène. Il a d’ailleurs immédiatement photographié la contravention, qu’il a postée sur Twitter.



Même incompréhension du côté des commerçants de la place, qui parlent d’un homme « très sympa », « sans histoire », « un marginal qui essaye de gagner trois sous sans faire de mendicité agressive ».

Ce dernier n’envisage d’ailleurs pas d’arrêter de fabriquer ses bulles de savon géantes : il a même appelé à une manifestation de soutien ce samedi, entre 15 h et 16 h. Quant à la mairie de Perpignan, elle n’a pas répondu aux sollicitations de France Bleu.