Euro 2016: Le hooligan anglais «Pig of Marseille» veut s’en prendre aux musulmans en France

SOCIETE «The pig of Marseilles» compte sur l’aide des hooligans russes pour agresser des Marseillais en marge du match Angleterre-Russie, le 11 juin…

20 Minutes avec agence

— 

Le Stade Vélodrome le 21 mars 2016
Le Stade Vélodrome le 21 mars 2016 — BERTRAND LANGLOIS / AFP

Un hooligan anglais assez connu, « the pig of Marseille » (en français, « le cochon de Marseille »), a menacé d’agresser des musulmans à Marseille, lors de l’Euro de football. James Shayler, a déjà noté sur son agenda le 11 juin, date du match opposant son pays à la Russie, au stade Vélodrome, en match de poule.

« Les Russes les détestent (les musulmans), non ? L’Angleterre s’alliera à la Russie contre les musulmans », a-t-il déclaré au Daily Mail, pensant ainsi pouvoir compter sur l’aide des hooligans de l’équipe adverse, qui lui auraient d’ailleurs d’ores et déjà procuré un billet pour la rencontre. Le Britannique a même prévu d’assister à la rencontre en leur compagnie.

>> A lire aussi : Euro 2016: «Les risques de hooliganisme sont secondaires par rapport aux risques terroristes»

Déjà condamné pour des faits similaires

Des menaces à prendre au sérieux quand on connaît le passé du hooligan. Si son surnom est « the pig of Marseille », c’est parce que lors de la coupe du monde 1998 en France, en compagnie d’autres extrémistes, James Shayler avait violemment attaqué des supporters tunisiens après un match à Marseille, avant de s’en prendre à la police.

« The pig of Marseilles » avait alors été condamné à deux mois de prison et interdit de territoire français pendant un an. Dans son pays, le Britannique a ensuite purgé de lourdes peines de prison pour vol et trafic de drogue.