Paris et Lyon seraient les deux villes où l'on travaille le moins au monde
ETUDE Selon l’étude annuelle du géant financier UBS, Paris et Lyon sont les deux villes où l’on travaille le moins au monde…
Dans une étude publiée cette semaine, le géant financier UBS a classé 71 grandes villes mondiales en fonction de la moyenne d’heures de travail par semaine, et en s’appuyant sur 15 professions. Paris y apparaît comme étant la ville où les salariés profitent de la plus courte semaine de travail, avec une moyenne de 30 heures et 10 minutes.
Lyon est deuxième au classement des villes qui travaillent le moins, avec une semaine moyenne de travail de 31 heures et 22 minutes.
Hong Kong serait la ville où l’on travaille le plus
En comparaison, et toujours selon la même étude, Hong Kong serait la ville où les salariés en font le plus, avec une moyenne par habitant de 50 heures de travail par semaine. De manière générale, les 18 premières places du classement sont détenues par des villes européennes, avec les semaines de travail les plus courtes.
Elles sont toutes en dessous de la moyenne des 71 villes qui se situent à 36 heures et 23 minutes. Les villes asiatiques occupent quant à elles les dernières places du même classement avec les semaines de travail les plus longues. Dans le top 10 des villes les plus travailleuses, sept sont asiatiques.
68.000 données pour réaliser cette étude
Pour réaliser ce classement, UBS s’est appuyé sur 68.000 données venant du monde entier, en passant des salaires hebdomadaires, jusqu’aux jours de vacances, mais aussi en prenant en compte des tarifs des biens et services locaux. En ce qui concerne les 15 professions sélectionnées, cela va des infirmières aux banquiers, en prenant en compte différents âges, niveaux d’éducations ou encore différentes situations familiales, afin d’obtenir un spectre d’étude représentatif de la société.