Les infos du matin: Déblocage d'une raffinerie, la France boudée, Catherine Frot reine d'un soir
RECAP' «20 Minutes» compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin...
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.
La raffinerie de Fos-sur-Mer débloquée par les forces de l’ordre
La raffinerie Esso et le dépôt de carburants de Fos-sur-Mer, dont les accès étaient occupés depuis lundi par des militants cégétistes opposés à la loi Travail, ont été dégagés mardi à l’aube par les forces de l’ordre qui ont rencontré « une résistance importante », a annoncé la préfecture de police. Du côté des grévistes, on regrette la violence de l’intervention policière. « On s’est fait tirer dessus au flash ball et arroser au canon à eau, sans sommation », a affirmé Olivier Mateau (CGT) sur BFMTV. « Il va y avoir toujours plus de grèves et de nouvelles actions », a-t-il prévenu. « On est quasiment dans des scènes de guerres pour lever simplement un barrage », a lui déploré Emmanuel Lépine, précisant qu’il y avait eu des blessés du côté de la CGT.
La France boudée par les investisseurs étrangers
Visiblement, ça ne va pas si mieux que ça…. En 2015, la France a attiré 598 projets d’investisseurs étrangers, soit 2 % de moins qu’un an auparavant selon une étude du cabinet EY, (ex-Ernst and Young). Il s’agit de la « seule et unique baisse parmi le top 15 européen », souligne EY. Et ce, alors que le nombre d’implantations internationales en Europe a atteint un record en 2015, avec 5.083 investissements étrangers qui représentent la création de 217.696 emplois dans les 42 pays de « l’Europe économique » - qui incluent la Russie ou encore la Turquie - suivis par EY.
Catherine Frot fêtée
Belle année pour Catherine Frot, qui a remportélundi soir le Molière de la meilleure comédienne dans un spectacle privé pour son rôle dans Fleur de Cactus mis en scène par Michel Fau. Une récompense qui lui permet de réaliser un doublé inédit, après son César décroché la même année pour Marguerite.