Pénurie de carburants: Votre station-essence est-elle à sec?

CARBURANTS La station service la plus proche de chez vous est-elle en rade ?

Clémence Apetogbor

— 

Carte interactive des stations-service en temps réel
Carte interactive des stations-service en temps réel — Capture d'écran

La station-service près de chez vous est-elle concernée par la pénurie d’essence ? Ce lundi, de nombreuses stations sont touchées par la pénurie de carburant, notamment dans le Nord et l’Ouest du pays.

>> A lire aussi: La pénurie générale n'est pas pour demain mais...

La CGT du pétrole a appelé ce lundi sur France Info « à ce que les raffineries arrêtent leurs installations de produits pétroliers », par l’intermédiaire d’Emmanuel Lépine, responsable de la branche pétrole au syndicat.  Six raffineries sur huit étaient à l’arrêt ou en phase d’arrêt. Ce mardi, la CGT annonce que toutes les raffineries françaises sont en grève. 

Retrouvez la situation en temps réel dans 1.555 stations sur la carte interactive offerte par le site penurie.mon-essence:

Capture de la carte interactive penurie.mon-essence.fr.
Capture de la carte interactive penurie.mon-essence.fr. - Capture d'écran

 

Une pénurie due aux blocages et à la ruée vers les stations-service

Dimanche matin, plusieurs dizaines de CRS avaient déjà délogé de deux autres dépôts de Dunkerque les manifestants qui les bloquaient depuis jeudi matin, tandis que deux autres avaient été débloqués samedi, à Rouen (Seine-Maritime) et Lorient (Morbihan), et qu’un, en Normandie, a été levé spontanément.

Si ces blocages ont créé des difficultés d’approvisionnement pour certaines stations-service, principalement dans le Nord-Ouest de la France, une ruée de certains automobilistes à la pompe - certaines stations-service ont enregistré une consommation « trois fois supérieure à la moyenne »- a renforcé le phénomène.

Sur les 2.200 stations-service exploitées par Total en France, 390 étaient en rupture partielle ou totale dimanche, dont 76 en Ile-de-France, 73 dans le Nord-Pas-de-Calais, 60 en Bretagne et autant en Normandie, a précisé le groupe français.