Hautes-Pyrénées: Quatre morts dans le crash d'un hélicoptère de gendarmerie, Cazeneuve sur les lieux ce soir

CATASTROPHE L'appareil de la gendarmerie de Tarbes était en mission en montagne avec un pilote...

20 Minutes avec AFP
— 
La totalité de l'équipage de l'hélicoptère de la gendarmerie a péri (illustration)./
La totalité de l'équipage de l'hélicoptère de la gendarmerie a péri (illustration)./ — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Un hélicoptère de la gendarmerie s’est écrasé ce vendredi dans les Hautes-Pyrénées, faisant quatre morts, les quatre gendarmes à bord. L’accident a eu lieu peu avant midi durant une mission d’entraînement en altitude à Cauterets, a précisé à l’AFP un haut responsable de la gendarmerie.

Une cellule de crise ouverte

L’appareil de la gendarmerie de Tarbes était en mission en montagne avec un pilote, un copilote et deux secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne de Pierrefitte-Nestalas lorsqu’il a heurté une paroi pour une raison qui n’a pas encore été déterminée, selon la même source.

Deux des victimes servaient au sein du Détachement aérien de la gendarmerie de Tarbes, les deux autres au Peloton de gendarmerie de haute-montagne de Pierrefitte-Nestalas. Une cellule de crise a été ouverte en préfecture des Hautes-Pyrénées.

« Condoléances aux familles »

Le président François Hollande a fait part de son « émotion après ce tragique accident » et a adressé ses « condoléances aux familles et aux proches des victimes ». Manuel Valls et Eric Ciotti ont également fait part de leur émotion sur Twitter.

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, accompagné du directeur général de la gendarmerie, Denis Favier, se rendra ce vendredi soir sur les lieux de l’accident pour soutenir les collègues des quatre gendarmes décédés.

Il semble que la météo était clémente lors de l’accident. Des investigations sont en cours pour déterminer ses causes. « Pour l’instant, je n’ai pas décidé d’ouvrir une enquête judiciaire », a déclaré à l’AFP le procureur de la République de Tarbes, Eric Serfass, en route pour le site de l’accident.

>> A lire aussi: Treize morts dans le crash d'un hélicoptère en Norvège