Le paquet de cigarettes neutre arrive dans les tabacs ce vendredi

SANTE Les nouveaux paquets de cigarettes, sans logo ni couleur, arriveront en ordre dispersé chez les buralistes français…

20 Minutes avec AFP

— 

Un paquet neutre de cigarettes.
Un paquet neutre de cigarettes. — Thomas Samson AFP

Ils arrivent sur les étals des bureaux de tabac. Les paquets de cigarettes neutres, sans logo ni couleur distinctive, pourront être vendus à partir de ce vendredi en France. Mesure phare de la loi Santé, ce nouvel emballage suscite toutefois une vive contestation de la part des buralistes, qui craignent une chute de leurs ventes.

« Il n’y a pas de règles : les paquets neutres vont arriver chez les buralistes français en fonction des volumes des paquets actuels écoulés, et donc en fonction des marques de cigarettes. Nous n’avons aucune maîtrise de ce que nous allons recevoir dans les jours et semaines à venir », a déclaré Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes.

Du vert foncé et des avertissements sanitaires

A partir de ce vendredi, les fabricants de tabac n’ont plus le droit de fabriquer pour le marché français des paquets de cigarettes traditionnels. Même sort pour les cartouches ou le tabac à rouler. Contactés, les fabricants ne souhaitent pas donner de date pour la mise en vente des premiers paquets de cigarettes neutres.

>> A lire aussi : Les buralistes menacent de bloquer l'Euro 2016

Ils doivent fabriquer des paquets sans logo, de couleur vert foncé, avec uniquement des avertissements sanitaires et des photos de malades. Et à partir du 20 novembre, les buralistes ne pourront plus être livrés qu’en paquets neutres. D’ici à la fin de l’année, les deux types de paquets pourront toutefois coexister dans les bureaux de tabac, le temps d’écouler les stocks. Au 1er janvier 2017, les buralistes qui auraient encore en stock des paquets classiques n’auront plus le droit de les vendre aux consommateurs.

Fortement défendu par la ministre de la Santé Marisol Touraine durant quatre ans, le paquet neutre constitue pour le gouvernement français une victoire en matière de lutte contre le tabac, vivement combattu par les industriels et les buralistes.