Les infos du matin: Recherche du vol EgyptAir, Abdeslam devant les juges et paquet neutre

RECAP' « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin…

M.C.

— 

Un avion de la compagnie EgyptAir (illustration).
Un avion de la compagnie EgyptAir (illustration). — Jed Leicester/Shutterst/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

A la recherche du vol MS804 d’EgyptAir

Les opérations de recherches de l’Airbus A320 reliant Paris au Caire qui s’est abîmé jeudi au large d’une île grecque avec à bord 66 personnes dont 15 Français se poursuivent, alors que les autorités égyptiennes ont évoqué un possible acte terroriste. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a demandé à « tous les appareils de l’Etat concernés, y compris le ministère de l’Aviation civile la marine et l’armée de l’air d’intensifier les opérations de recherches » pour « retrouver les débris de l’avion ». Des objets ont été retrouvés jeudi, mais ils « n’appartiennent pas à un avion », selon la Grèce.

Salah Abdeslam devant les juges

Six mois après les attentats de Paris, Salah Abdeslam peut-il dissiper des zones d’ombre ? Le seul membre encore en vie des commandos djihadistes du 13 novembre est arrivé ce matin au palais de justice de Paris, où il doit être entendu ce vendredi par les juges d’instruction, un premier interrogatoire très attendu pour la suite de l’enquête. Le petit caïd radicalisé devenu le fugitif le plus recherché d’Europe jusqu’à son arrestation le 18 mars à Bruxelles doit être extrait de sa cellule de Fleury-Mérogis (Essonne) où il est incarcéré à l’isolement pour être conduit dans le bureau des magistrats antiterroristes, sous surveillance maximale.

Le paquet neutre débarque en France

Sans logo ni couleur distinctive, les paquets de cigarettes neutres, mesure phare de la loi Santé, pourront être vendus à partir de ce vendredi en France et au Royaume-Uni, mais arriveront toutefois en ordre dispersé dans les bureaux de tabac français. « Il n’y pas de règles : les paquets neutres vont arriver chez les buralistes français en fonction des volumes des paquets actuels écoulés, et donc en fonction des marques de cigarettes. Nous n’avons aucune maîtrise de ce que nous allons recevoir dans les jours et semaines à venir », déclare Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes. Contactés, les fabricants ne souhaitent pas donner de date pour la mise en vente des premiers paquets de cigarettes neutres.